SOS Villages d’Enfants Madagascar a 30 ans

SOS Villages d’Enfants Madagascar a 30 ans

La célébration du 30ème anniversaire de SOS Villages d’Enfants Madagascar s’est tenue du lundi 30 septembre 2019 au samedi 05 Octobre 2019. Sous le haut patronage de la Première Dame de la République de Madagascar, Madame Mialy Rajoelina, et sous le patronage de la Ministre de la Population, de la Promotion Sociale et de la Promotion de la Femme, Madame Irmah Lucien Naharimamy. En présence du Président de SOS Villages d’Enfants International, Monsieur Siddhartha Kaul, du Président de SOS Villages d’Enfants France, Monsieur Daniel Barroy, et de la Présidente de SOS Villages d’Enfants Madagascar, Maître Maria Raharinarivonirina. Il est à noter que l’année 2019 est aussi une année marquante pour la Fédération internationale qui a vu également la célébration du 70ème anniversaire de SOS Villages d’Enfants International.

Créée en 1989 à Madagascar grâce à l’appui de SOS Villages d’Enfants France et à l’accompagnement de SOS Children’s Villages International, c’est-à-dire au cours de la même année d’adoption de la Convention Internationale des droits de l’enfant, SOS Villages d’Enfants Madagascar célèbre ses 30 ans d‘actions en prise en charge de qualité, en protection de l’enfance et en promotion de la jeunesse (alimentation, éducation, protection maternelle et infantile, santé, insertion sociale et professionnelle) pour contribuer aux Objectifs de Développement Durable.

Toutes les actions et les décisions de l’association sont prises dans l’intérêt supérieur des enfants. SOS Villages d’Enfants Madagascar soutient les familles, les communautés et accompagne le gouvernement pour renforcer la protection des enfants. L’association s’efforce d’améliorer le cadre de vie général des enfants et des familles des groupes cibles, grâce à des actions de plaidoyer visant à faire évoluer les politiques et pratiques qui menacent leurs développements et leurs droits.

Les quatre villages d’enfants SOS construits constituent les socles principaux des actions pour l’accueil et la prise en charge de remplacement à long terme des enfants sans appui parental :

■   En 1989 : construction du village d’enfants SOS de Vontovorona, à Antananarivo.

■   En 1998 : construction du village d’enfants SOS de Mangarano, à Toamasina.

■   En 2003 : construction du village d’enfants SOS d’Ivohitra, à Antsirabe.

■   Enfin en 2015 : construction à Fort-Dauphin du 4ème village d’enfants SOS d’Ankôkô.

Chacun des villages d’enfants SOS, à l’exception de Fort-Dauphin, est doté de centre de santé Protection Maternelle et Infantile, d’école maternelle et préscolaire, d’établissements scolaires primaires et secondaires, tous ouverts aux enfants des communautés de base d’implantation et environnantes.

Des Programmes de Renforcement Familial sont mis en place pour prévenir l’abandon des enfants. Ils visent les familles en situation de grande précarité, pour permettre la scolarisation, l’accès aux soins et la nutrition des enfants à travers les cantines. En parallèle, l’association accompagne le relèvement socio-économique de la famille.

L’insertion et l’autonomie professionnelle des jeunes issus des villages d’enfants SOS et des centres font partie des objectifs prioritaires de la Fédération et de l’association malgache pour la décennie 2030. À cette fin, des centres de formation en biologie aquatique/aquaculture (CEBAFA), fabrication numérique (FabLab), menuiserie, hôtellerie et restauration sont en place. Par l’entremise du programme YouthCan!, des partenariats sont menés avec des entreprises privées pour la découverte, la formation et l’accès au marché du travail.

Quelques images de la célébration des 30 ans de SOS Villages d’Enfants Madagascar :

SOS Villages d’Enfants Madagascar est une association Reconnue d’Utilité Publique, qui agit en faveur de la protection des enfants s’appuyant sur un principe simple : Chaque enfant a sa place dans une famille et grandit dans un climat d’affection, de respect et de sécurité.

L’association accorde beaucoup d’importance à ses missions premières de pourvoyeur de soins et de protecteur des droits de l’enfant, et milite afin que ces droits soient reconnus et appliqués, soutenus et même améliorés.

Présent à Madagascar depuis 1989, avec l’appui de SOS Villages d’Enfants France.

NOUS SUIVRE

Recevoir la newsletter :

NOUS CONTACTER

SOS Villages d’Enfants Madagascar
Bureau National de Coordination et de Représentation
BP. 6062. Andrainarivo (près Hôtel Panorama)
101 Antananarivo, Madagascar
Tél : +261 (0) 20 22 418 27
Email : Madagascar.Contact@vesosmad.org