CEBAFA

FORT-DAUPHIN

CEBAFA (CENTRE D’ÉDUCATION EN BIOLOGIE AQUATIQUE ET DE FORMATION EN AQUACULTURE)

Action financée par :

Le Centre d’Éducation en Biologie Aquatique et de Formation en Aquaculture (CEBAFA) intervient principalement dans les secteurs de l’éducation et de la formation des populations locales, en particulier des jeunes bénéficiaires de l’association et des jeunes du quartier environnant. Il contribue au développement local durable par la création d’activités économiques par les personnes formées. Les stagiaires et étudiants sont formés à la pratique de l’aquaculture, en suivant les principes internationaux pour l’élevage responsable de la crevette tout en mesurant l’impact sur l’environnement. Ainsi, le CEBAFA contribue à l’amélioration des conditions de vie des familles vulnérables dans la région d’Anosy à travers des unités de production familiales aquacoles.

OBJECTIFS

Aider les jeunes pris en charge par SOS Villages d’Enfants Madagascar ainsi que les familles vulnérables des environs du centre à devenir autonome.

Améliorer les conditions de vie des familles de pêcheurs dans la région Anosy à travers les formation en aquaculture et la création de micro-unités de production aquacole.

Contribuer à l’amélioration de la filière aquaculture à Madagascar.

BÉNÉFICIAIRES

Enfants et jeunes pris en charge par SOS Villages d’Enfants à Fort-Dauphin.

Familles et producteurs locaux intéressés par l’aquaculture pour en faire un métier sur le long terme.

Etudiants des établissements scolaires de Fort-Dauphin pour des séances de découverte du monde aquatique.

Etudiants qui poursuivent leurs parcours dans le domaine aquatique.

ACTIVITÉS

■  Sensibilisation au monde aquatique et à la l’acquaculture.

■ Formation technique aux activités de production aquacoles, en particulier l’élevage de crevettes en micro-unités intensives. Avec un appui technique et financier au démarrage des projets des bénéficiaires.

■ Approvisonnement des micro-unités intensives écologiques en post-larves et assistance technique aux producteurs locaux. Production de crevettes pour la consommation familiale des foyers du Village d’Enfants d’Ankôkô.

■ Commercialisation locale du surplus de production.

SOS Villages d’Enfants Madagascar est une association Reconnue d’Utilité Publique, qui agit en faveur de la protection des enfants s’appuyant sur un principe simple : Chaque enfant a sa place dans une famille et grandit dans un climat d’affection, de respect et de sécurité.

L’association accorde beaucoup d’importance à ses missions premières de pourvoyeur de soins et de protecteur des droits de l’enfant, et milite afin que ces droits soient reconnus et appliqués, soutenus et même améliorés.

Présent à Madagascar depuis 1989, avec l’appui de SOS Villages d’Enfants France.

NOUS SUIVRE

Recevoir la newsletter :

NOUS CONTACTER

SOS Villages d’Enfants Madagascar
Bureau National de Coordination et de Représentation
BP. 6062. Andrainarivo (près Hôtel Panorama)
101 Antananarivo, Madagascar
Tél : +261 (0) 20 22 418 27
Email : Madagascar.Contact@vesosmad.org