Service d’Insertion Sociale et d’Orientation Professionnelle

SOS Villages d’Enfants Madagascar accompagne 137 jeunes filles et 130 jeunes hommes à devenir des adultes autonomes, acteurs de développement de la communauté.

Les structures d’accueil : 

21 foyers de jeunes accueillent des étudiants (lycées, formations professionnelles, universités) issus des villages. Ils sont accompagnés au quotidien par les éducateurs et les maitresses de maison.

25 logements intermédiaires accueillent des étudiants issus des foyers à partir de leur deuxième année universitaire. Ils vivent en groupe de 4 personnes par maison sans accompagnement quotidien mais avec des soutiens ponctuels selon les besoins.

L’insertion professionnelle : 

Insertion urbaine : accompagnement des jeunes dans la recherche d’emploi en adéquation avec leur diplôme, soutien de leurs projets, collaboration avec les partenaires publics et privés, aide et suivi dans la recherche des stages de pré-embauche, insertion sociale des jeunes.

Insertion rurale : formation des jeunes dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, organisation de stages pratiques en milieu rural, soutien et suivi de leurs projets.

L’approche éducative : 

Prise de conscience : c’est une étape primordiale avant la prise de décision et du passage à l’action.

Apprendre à combattre : c’est un défi à lancer pour gagner la bataille en tant que leader de leur famille et de leur village d’origine dans la lutte contre la pauvreté.

Apprendre à savoir : la réussite de l’insertion et la libération des jeunes dépendant de la réussite scolaire et du développement de la connaissance et du savoir (technologie, sciences).

Apprendre un emploi : la réussite professionnelle est en fonction de la connaissance ou la découverte de soi suivant le « modèle Savoir-Vouloir- Pouvoir » du développement intégral du jeune.

Apprendre à entreprendre : l’antidote de la pauvreté est la création de richesse, d’où la nécessité de cultiver l’esprit entrepreneurial ou l’esprit créatif suivant le contexte socioéconomique existant à Madagascar.

Apprendre à auto produire : suite logique du développement de l’esprit créatif, partir de l’économie non monétaire afin de subvenir aux besoins quotidiens vers l’économie monétaire ou l’économie d’échange et économie du savoir (aptitude à faire face à la compétitivité ou à la concurrence).

SOS Villages d’Enfants Madagascar est une association Reconnue d’Utilité Publique, qui agit en faveur de la protection des enfants s’appuyant sur un principe simple : Chaque enfant a sa place dans une famille et grandit dans un climat d’affection, de respect et de sécurité.

L’association accorde beaucoup d’importance à ses missions premières de pourvoyeur de soins et de protecteur des droits de l’enfant, et milite afin que ces droits soient reconnus et appliqués, soutenus et même améliorés.

Présent à Madagascar depuis 1989, avec l’appui de SOS Villages d’Enfants France.

NOUS SUIVRE

Recevoir la newsletter :

NOUS CONTACTER

SOS Villages d’Enfants Madagascar
Bureau National de Coordination et de Représentation
BP. 6062. Andrainarivo (près Hôtel Panorama)
101 Antananarivo, Madagascar
Tél : +261 (0) 20 22 418 27
Email : Madagascar.Contact@vesosmad.org