Aides d’urgence

Riposte SOS face à la Covid-19

SOS Villages d’Enfants a continué à renforcer ses actions de lutte contre la pandémie :
Projet MITEHAFA (Miaro Tena Aho Ho Fiarovako Ny Hafa – En me protégeant, je protège les autres), financé par l’Agence Française de Développement.
Aide d’urgence des centres d’accueil partenaires du projet QUAPEM (Qualité de l’Accueil en Protection de l’Enfance à Madagascar) pour faire face aux
conséquences de la Covid-19, financé par SOS Villages d’Enfants France et le Gouvernement Princier de Monaco.
Soutien aux parents, enfants et jeunes de Madagascar fragilisés par la pandémie de Covid-19 et ses conséquences, financé par SOS Villages d’Enfants France et l’Agence Française de Développement.
Réduction des risques et catastrophes liés à la Covid-19, projet financé par DHL Madagascar.
Mise en place d’un centre d’accueil d’urgence et de réintégration familiale, financé par Hermann Gmeiner Fonds Deutschland.

0
Bénéficiaires
0
Matériels de soins médicaux et de kit d'hygiène
0
Litres de desinfectants et de produits de nettoyage
0
Equipements de protection individuelle
0
Boîtes et flacons de médicaments fortifiants
0
Litres de desinfectants et de produits de nettoyage

Un centre d’accueil d’urgence et de réintégration familiale a été mis en place à Toamasina. Le centre prend en charge des enfants âgés de 0 à 18 ans et qui ont besoin de protection dans le cas où ils sont victimes de maltraitance au sein de leurs propres familles durant la période de Covid-19.

 Les enfants y sont accueillis le temps de trouver quelqu’un de leur famille d’origine pouvant les reprendre et avec un soutien de SOS Villages d’Enfants qui collabore étroitement avec les acteurs de la protection de l’enfance, de la phase de prévention jusqu’à la réintégration des enfants au niveau de leur famille.

A travers le projet de soutien aux parents, enfants et jeunes fragilisées par la Covid-19 et ses conséquences, 13 072 personnes ont été touchées par les activités du projet. Entre autres les campagnes de sensibilisation, les distributions de masques et de savons, les prises en charge médicale, les appuis alimentaires.

 Au total, 343 activités génératrices de revenus ont été lancées dans les régions Analamanga, Boeny et Vakinankaratra. 280 business plan ont été présentés dans la région Atsimo Andrefana. 23 jeunes ont démarré leur activités dans les régions Boeny, Atsinanana et Analamanga.

Riposte SOS face au kéré

La région du Grand Sud de Madagascar est souvent touchée par la sécheresse, mais celle de 2021 a été évaluée comme la plus aiguë de ces 40 dernières années faisant au moins 730 000 enfants victimes d’insécurité alimentaire, sans parler des effets de la pandémie de Covid-19.

0
Familles bénéficiaires dans six communautés les plus touchées des Régions Androy et Atsimo Andrefana.
0
Enfants et femmes enceintes bénéficiaires d'appui alimentaire.
0
participants au programme argent contre travail communautaire.
0
consultations médicales effectutées.