Protection

SOS Villages d’Enfants travaille conformément à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) : l’intérêt supérieur de l’enfant est toujours notre priorité. Tout enfant a le droit de participer à la vie de la société, de bénéficier d’une éducation de qualité, d’être protégé de toute discrimination et de se développer dans toute la mesure de ses potentialités. Chacun a la responsabilité de protéger les enfants de toutes formes d’abus, d’abandon, d’exploitation, de violence et de discrimination. Cette politique porte une attention particulière aux mécanismes internes visant à prévenir les abus au sein de SOS Villages d’Enfants, et à y faire face

Nos structures ont accueilli 423 enfants avec un ratio moyen de huit enfants par maison familiale. Nous veillons à ne jamais séparer les fratries afin que les enfants se sentent comme chez eux.

Un dispositif d’accueil d’urgence a été instauré à Toamasina. Il s’agit d’une prise en charge de type familial pour des enfants victimes de violence ou de
maltraitance par leur famille d’origine. De manière ponctuelle, les enfants victimes de violence et de maltraitance y sont accueillis, accompagnés tout en préparant des familles à leur réintégration. Les enfants qui n’auront pas été réinsérés dans leur sphère familiale intègreront des centres à vocation sociale.

20 nouvelles recrues ont été formées et évaluées avant leur prise de fonction et l’ensemble du personnel a bénéficié d’une activité de détente mensuelle pour
renforcer son bien-être au travail.

La mise en place des dispositifs de protection et de sauvegarde de l’enfant appelés Cellule d’Ecoute et de Veille (CEV) ont pour missions principales de sensibiliser, de prévenir, de signaler et d’agir face aux différentes formes de violences envers les enfants. Ces violences concernent : la violence physique, l’abus sexuel, la négligence ou le traitement négligeant et la violence émotionnelle. Selon les membres des CEV qui interviennent dans les Fokontany du District de Tsihombe : les violences envers les enfants se passent surtout dans les foyers. Ainsi, le livret intitulé « Ho fiarovana ny zoko » (Pour la protection de mes droits), édité par SOS Villages d’Enfants et conçus avec des enfants, illustre clairement comment prévenir et signaler toutes les formes de violences envers les enfants.

44 adolescents ont terminé avec succès leurs formations en alphabétisation, élevage, hôtellerie et restauration ; adaptées à leurs besoins et leurs capacités afin d’appuyer leurs insertions socio-professionnelles.
Les programmes de formations entre dans le cadre du projet de protection des adolescents contre la violence, le mariage des enfants et la grossesse précoce dans la région Anosy. SOS Villages d’Enfants, en partenariat
avec l’UNICEF et soutenu par le projet KOICA a proposé d’intervenir plus largement sur le volet relatif à la prise en charge des enfants victimes de violence et d’exploitation visant à l’amélioration de la vie et de la croissance inclusive des filles, par une éducation et des services de santé de qualité.

Un environnement sûr pour les enfants est l’ultime condition garantissant leur bien-être. Durant l’année 2021, chaque programme a élaboré et mis en œuvre son plan d’action en matière de protection et de sauvegarde de l’enfant. La mise en pratique des procédures et politiques a été marquée par la promotion de notre politique de protection de l’enfant à travers des séances de sensibilisation à l’endroit des enfants en faisant usage des livrets conçus avec eux et pour eux. L’ensemble du personnel a également été rappelé du code de conduite et de la Politique de protection de l’enfant. Une lettre a ainsi été signée individuellement pour témoigner sa compréhension du contenu des documents et leur engagement à se comporter conformément au code de conduite. La réglementation sur l’inconduite sexuelle a été largement diffusée au personnel parallèlement avec l’évaluation de notre niveau protection en matière de PHEAS (Protection contre le Harcèlement, l’Exploitation et les Abus Sexuels).

SOS Villages d’Enfants Madagascar
est une association Reconnue d’Utilité Publique, auxiliaire du pouvoir public.

Membre de la Fédération Internationale des SOS Villages d’Enfants.

Soutenue par SOS Villages d’Enfants France.

NOUS SUIVRE

NOUS CONTACTER

SOS Villages d’Enfants
Bureau National
BP. 6062. Andrainarivo
101 Antananarivo, Madagascar
Tél : +261 (0) 20 22 418 27
Email : madagascar.contact@vesosmad.org

Accueil    |    Conditions Générales d’utilisation    |   Questions & Réponses
© 2022 SOS Villages d’Enfants Madagascar. Tous droits réservés.

La chaleur d’un foyer pour chaque enfant