Santé

11 Centres de Santé Protection Maternelle et Infantile (PMI) permettent à des familles défavorisées des quartiers dans lesquels l’Association est implantée d’avoir accès aux soins et à la santé. Les actions des PMI sont principalement destinées aux femmes en âge de procréer, aux femmes enceintes et allaitantes, et aux enfants requérant des soins particuliers.

D’autres membres de la communauté peuvent également accéder aux centres dans des conditions financières moins avantageuses pour éviter de créer des situations d’assistanat.

CE SOUCI DE FORMATION À LA SANTÉ MATERNELLE ET INFANTILE REPOSE SUR :

■ Des activités de planification familiale et d’éducation familiale, actions de sensibilisation collective relatives  la planification et à l’information sexuelle.

■ Des activités de protection maternelle : consultations prénatales et post natales, sensibilisation pour l’accouchement en milieu hospitalier ou dans des conditions sécurisées, liaisons avec les spécialistes et les maternités pour des femmes dont les risques de complication de la grossesse et du post-partum sont élevés.
Des aides sous forme d’appuis nutritionnels sont mises en place : élaboration d’un menu adapté à chaque patiente, apport en protéines par le soja, lait en poudre, « koba soa et koba aina », complexes minéraux et vitaminés, médicaments antipaludéens de prévention.

■ Des activités de protection infantile : consultations et visites, suivi préventif (vaccination, déparasitage, distribution de vitamines), soins curatifs et appui nutritionnel surtout pour la petite enfance.

SOS Villages d’Enfants Madagascar est une association Reconnue d’Utilité Publique, qui agit en faveur de la protection des enfants s’appuyant sur un principe simple : Chaque enfant a sa place dans une famille et grandit dans un climat d’affection, de respect et de sécurité.

L’association accorde beaucoup d’importance à ses missions premières de pourvoyeur de soins et de protecteur des droits de l’enfant, et milite afin que ces droits soient reconnus et appliqués, soutenus et même améliorés.

Présent à Madagascar depuis 1989, avec l’appui de SOS Villages d’Enfants France.

NOUS SUIVRE

Recevoir la newsletter :

NOUS CONTACTER

SOS Villages d’Enfants Madagascar
Bureau National de Coordination et de Représentation
BP. 6062. Andrainarivo (près Hôtel Panorama)
101 Antananarivo, Madagascar
Tél : +261 (0) 20 22 418 27
Email : Madagascar.Contact@vesosmad.org