Protection de remplacement

504 enfants vivent dans 66 familles SOS au sein de 4 villages d’enfants SOS et 2 services de placement familial.

Dans les Villages d’Enfants SOS, comme dans les services de placement familial (foyers situés dans des quartiers et non dans des villages), l’accueil des fratries est privilégié afin que frères et sœurs aient une vie familiale dans une maison conçue pour eux et placée sous la responsabilité d’une mère SOS. Elle leur assure l’affection et l’éducation dont ils ont besoin jusqu’à leur autonomie et maintient cette relation au-delà de la sortie de l’établissement.

Pour mener à bien sa mission, la mère SOS est soutenue en permanence par une équipe éducative qui intervient à ses côtés.

Le modèle d’accueil familial à long terme d’un Village d’Enfants SOS repose sur quatre principes :

LA MÈRE : Chaque enfant a un parent qui s’occupe de lui.

LES FRÈRES ET SOEURS : Les liens familiaux se développent naturellement.

LA MAISON : Chaque famille crée son propre foyer.

LE VILLAGE : La famille SOS fait partie intégrante de la communauté.a

243 Filles et 261 garçons d’âges différents vivent ensemble comme des frères et sœurs, les fratries naturelles étant toujours maintenues au sein de la même famille SOS. Les enfants vivent une vie familiale épanouissante et une enfance heureuse dans une maison conçue pour eux sous la responsabilité d’une Mère SOS. La maison est le foyer de la famille, avec un vécu, un rythme et des habitudes qui lui sont propres. Sous son toit, les enfants éprouvent un authentique sentiment de sécurité et d’appartenance. Les enfants grandissent et apprennent ensemble, partagent les responsabilités, les joies et les peines de la vie quotidienne.

La Mère SOS crée une relation étroite avec chacun des enfants qui lui sont confiés et leur apporte la sécurité, l’amour, la stabilité dont ils ont besoin. En tant que professionnelle de la prise en charge de l’enfant, elle oriente le développement des enfants et gère les entretiens de sa maison de manière indépendante. Elle accepte et respecte l’histoire familiale de chaque enfant, ses origines culturelles et sa religion. Pour mener à bien sa mission, la Mère SOS est soutenue en permanence par une équipe éducative.

Les familles partagent des expériences et se tendent mutuellement la main pour s’entraider. Elles vivent également comme des membres intégrés et actifs de la communauté environnante. A travers sa famille, le village et la communauté, chaque enfant apprend à devenir un membre actif de la société.

En 2019, 4 nouveaux enfants ont été admis au village, 3 jeunes de village ont été transférés au SISOP, et 3 jeunes sont retournés dans leur famille d’origine.

SOS Villages d’Enfants Madagascar est une association Reconnue d’Utilité Publique, qui agit en faveur de la protection des enfants s’appuyant sur un principe simple : Chaque enfant a sa place dans une famille et grandit dans un climat d’affection, de respect et de sécurité.

L’association accorde beaucoup d’importance à ses missions premières de pourvoyeur de soins et de protecteur des droits de l’enfant, et milite afin que ces droits soient reconnus et appliqués, soutenus et même améliorés.

Présent à Madagascar depuis 1989, avec l’appui de SOS Villages d’Enfants France.

NOUS SUIVRE

Recevoir la newsletter :

NOUS CONTACTER

SOS Villages d’Enfants Madagascar
Bureau National de Coordination et de Représentation
BP. 6062. Andrainarivo (près Hôtel Panorama)
101 Antananarivo, Madagascar
Tél : +261 (0) 20 22 418 27
Email : Madagascar.Contact@vesosmad.org