Réponses Covid-19 avec DHL Madagascar : Réduction des risques et catastrophes liés à la Covid-19

Réponses Covid-19 avec DHL Madagascar : Réduction des risques et catastrophes liés à la Covid-19

Pour répondre à la pandémie de Covid-19 à Madagascar, en plus des mesures de sécurité sanitaire mises en place par l’Etat, chaque programme régional de SOS Villages d’Enfants Madagascar a également élaboré un protocole de sécurité afin de protéger les collaborateurs SOS, chaque bénéficiaire et les familles vulnérables de la communauté dans laquelle l’association est implantée. Depuis la fin du mois de mars, SOS Villages d’Enfants ne s’est pas limitée au confinement total des foyers. Des suivis réguliers des bénéficiaires des enfants, jeunes, des familles, et des collaborateurs ont été effectués.

Pour mitiger le risque de propagation de la pandémie de Covid-19, DHL Madagascar et DHL International apportent son soutien à SOS Villages d’Enfants à Antananarivo et à Toamasina. Cet appui concerne des équipements de protection individuelle ainsi que des vivres. Les bénéficiaires ont été sensibilisés individuellement lors des consultations médicales et ils bénéficient d’une distribution hebdomadaire de vivres afin de faire face à la crise socio-économique créée par la pandémie. En effet, les centres de santé protection maternelle et infantile sont restés opérationnels durant la pandémie afin de répondre aux besoins urgents de la communauté. Le centre de santé du Village SOS de Vontovorona a été délocalisé au sein de l’école primaire et secondaire à Antanety II à Vontovorona pour assurer une continuité des services sans mettre en danger les enfants vivant dans le village.

Les médecins responsables ont assuré la gestion, la formation, la sensibilisation et la distribution des équipements de protection. Ainsi, plus de 400 enfants, jeunes et parents ont bénéficié de masques de protection ; plus de 120 litres de gel hydroalcoolique ont été mis en place dans les foyers, les écoles, les centres de santé et les bureaux administratifs ; des paires de gants ont permis d’équiper le personnel médical; deux thermomètres pour les deux programmes de renforcement familial à Antananarivo et Toamasina ; et plus de 390 familles des programmes de renforcement familial et des écoles ont bénéficié de vitamine C. Les donations de vivres ont permis à 768 enfants d’avoir une alimentation riche et équilibrée au sein des foyers familiaux.

Malgré la levée du confinement mise en place par le Gouvernement, SOS Villages d’Enfants restent vigilant afin de protéger les bénéficiaires et les collaborateurs. Les structures de SOS Villages d’Enfants à Madagascar sont régulièrement désinfectées et suivent un protocole de sécurité.

SOS Villages d’Enfants Madagascar est une association Reconnue d’Utilité Publique, qui agit en faveur de la protection des enfants s’appuyant sur un principe simple : Chaque enfant a sa place dans une famille et grandit dans un climat d’affection, de respect et de sécurité.

L’association accorde beaucoup d’importance à ses missions premières de pourvoyeur de soins et de protecteur des droits de l’enfant, et milite afin que ces droits soient reconnus et appliqués, soutenus et même améliorés.

Présent à Madagascar depuis 1989, avec l’appui de SOS Villages d’Enfants France.

NOUS SUIVRE

Recevoir la newsletter :

NOUS CONTACTER

SOS Villages d’Enfants Madagascar
Bureau National de Coordination et de Représentation
BP. 6062. Andrainarivo (près Hôtel Panorama)
101 Antananarivo, Madagascar
Tél : +261 (0) 20 22 418 27
Email : Madagascar.Contact@vesosmad.org