Amélioration des conditions matérielles des centres d’accueil à Madagascar et appui au développement d’activités génératrices de revenus (AGR)

Un parc de loisirs d’enfants dans un centre bénéficiaire du projet.

Amélioration des conditions matérielles des centres d’accueil à Madagascar et appui au développement d’activités génératrices de revenus (AGR)

Il est important que les enfants sans appuis parentaux grandissent dans un environnement sécurisé et chaleureux, afin qu’ils jouissent de leurs droits fondamentaux : alimentation, protection, santé et éducation.

D’après une étude sur les centres d’accueil pour enfants vulnérables effectuée par le Ministère de la population, de la protection sociale et de la Promotion de la Femme en 2013 et d’après le constat de la société civile : Le personnel éducatif et les moyens matériels ne suffisent plus. Les conditions d’accueil des enfants sans appuis parentaux ne permettent pas de respecter leurs droits et les centres à vocation sociale et/ou agréés pour l’adoption peinent à être conformes aux normes nationales et aux bonnes pratiques internationales d’accueil. Des centres d’accueil ne disposent pas de financements stables pour couvrir entièrement les dépenses de fonctionnement de leur centre car ils ne bénéficient d’aucune contribution financière ou matérielle de l’Etat pour les frais de prise en charge des enfants. Les centres dépendent principalement des donations reçues et de leurs activités génératrices de revenus.

SOS Villages d’Enfants a décidé de soutenir 31 centres des régions Analamanga, Atsinanana, Vakinankaratra et Vatovavy Fitovinany – afin d’améliorer leurs conditions matérielles et d’appuyer leurs activités génératrices de revenus. Le quotidien de près de 2 994 enfants sera ainsi amélioré.  ILLIS Monaco soutient le projet pendant une durée d’une année. ILLIS Monaco est une association dédiée au soutien et au financement de projets de développement de solidarité internationale dans les domaines de l’éducation, de l’enfance précaire, de la formation et de l’insertion des jeunes. Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet QUAPEM (Qualité de l’Accueil en Protection de l’Enfance à Madagascar), cofinancé par l’Agence Française de Développement et le Gouvernement Princier de Monaco. Les 31 centres ciblés par le projet sont ainsi également bénéficiaires de formations, en collaboration avec l’Institut Supérieur en Travail Social à Madagascar et d’un coaching personnalisé.

En tant qu’association reconnue d’utilité publique, SOS Villages d’Enfants milite afin que les droits des enfants soient reconnus et appliqués, soutenus et même améliorés. Dans ce sens, l’objectif du projet est de permettre à tous les enfants placés dans les centres d’accueil d’avoir droit et accès à de bonnes conditions de vie, favorables à leur développement et à leur épanouissement. Aussi, les centres seront accompagnés à travers leurs activités génératrices de revenus afin de développer leurs ressources financières.

Visitez le site internet des partenaires du Projet QUAPEM (Qualité de l’Accueil en Protection de l’Enfance à Madagascar) :

ILLIS Monaco : www.illis-monaco.org
Gouvernement Princier de Monaco : www.gouv.mc
Agence Française de Développement : www.afd.fr
Ministère de la population, de la protection sociale et de la Promotion de la Femme : www.population.gov.mg
SOS Villages d’Enfants France : www.sosve.fr
SOS Villages d’Enfants Madagascar : www.vesosmad.org
Institut Supérieur en Travail Social à Madagascar : www.ists-mada.mg

SOS Villages d’Enfants Madagascar est une association Reconnue d’Utilité Publique, qui agit en faveur de la protection des enfants s’appuyant sur un principe simple : Chaque enfant a sa place dans une famille et grandit dans un climat d’affection, de respect et de sécurité.

L’association accorde beaucoup d’importance à ses missions premières de pourvoyeur de soins et de protecteur des droits de l’enfant, et milite afin que ces droits soient reconnus et appliqués, soutenus et même améliorés.

Présent à Madagascar depuis 1989, avec l’appui de SOS Villages d’Enfants France.

NOUS SUIVRE

Recevoir la newsletter :

NOUS CONTACTER

SOS Villages d’Enfants Madagascar
Bureau National de Coordination et de Représentation
BP. 6062. Andrainarivo (près Hôtel Panorama)
101 Antananarivo, Madagascar
Tél : +261 (0) 20 22 418 27
Email : Madagascar.Contact@vesosmad.org