Pourquoi célébrons-nous la Journée internationale des droits des femmes ?

Pourquoi célébrons-nous la Journée internationale des droits des femmes ?

La Déclaration universelle des droits de l’homme mentionnée dans la Constitution de la IVème République de Madagascar dispose des droits fondamentaux inaliénables et de libertés essentielles qui s’appliquent à chaque être humain. « L’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations », pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, ce texte à valeur constitutionnel énonce les droits fondamentaux civils, politiques, économiques, sociaux et culturels dont tous les êtres humains : « les hommes et les femmes ».

La pierre angulaire des droits humains modernes dispose déjà dans son premier article que :

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

Déjà à la naissance, les hommes et les femmes naissent libres et égaux en dignité et en droit. La journée internationale des droits des femmes est célébrée pour l’application de cette liberté et égalité. Loin de constituer un événement de la fête des femmes, la Journée internationale des droits des femmes est une date importante pour se rappeler et militer pour cette égalité.

Le but est de dénoncer les discriminations, les inégalités et les violences vécues par les femmes. Il s’agit d’une journée dédiée à la réflexion et à la recherche de solutions visant à améliorer la condition de chaque femme.

Cette année, le thème de la célébration à Madagascar est :

« Une fille éduquée, une femme autonome, garantes du développement durable »

« Fanabeazana ny ankizivavy, fampizakan-tena ny vehivavy, antoky ny fampandrosoana lovain-jafy »

Madagascar figure parmi les pays les moins avancés, ce qui nécessite encore des efforts de la part de tous afin d’atteindre les Objectifs de Développement Durable. Actuellement, 62% des citoyens Malgaches sont des filles et des femmes. Elles sont donc un moteur de croissance vers le développement durable de la nation. C’est à juste raison que le thème national de cette année s’oriente vers l’éducation des filles pour une autonomisation des femmes.

SOS Villages d’Enfants, par ses activités, travaille avec force et vigueur pour l’éducation des filles et l’autonomisation des femmes garantes du développement durable.

© Photo : Manohisoa Rahelinirina, SOS Villages d’Enfants à Antsirabe