Les Femmes de SOS Villages d’Enfants Madagascar, Engagées et actives pour le bien-être des enfants, l’autonomisation des femmes et le développement durable du pays.

Journée internationale des droits des femmes

« Viavy Miavotse, miatrika sy mifanampy, taratry ny fitovian-jo sy antoky ny fampandrosoana lovain-jafy »
« Femme autonome, résiliente et solidaire, reflet de l’égalité de droit et garant du développement durable »

La Journée internationale des droits des femmes de cette année s’inscrit sous le thème de « Femme autonome, résiliente et solidaire, reflet de l’égalité de droit et garant du développement durable ».

On reconnaît aujourd’hui le lien vital entre le genre, l’équité sociale et les changements climatiques, et de là, que sans égalité des sexes, un avenir durable reste hypothétique. Les enfants,
les filles et les femmes subissent les plus forts impacts de la crise climatique, qui amplifie les inégalités de sexe déjà existantes.


Ce que fait SOS Villages d’Enfants Madagascar, une association reconnue d’utilité publique oeuvrant pour la protection de l’enfance, pour la promotion de la femme et le développement durable.

L’idée fondamentale de la Stratégie 2030 de SOS Villages d’Enfants pour atteindre les objectifs de protection de l’enfance est de déclencher « un changement durable » au profit des enfants en tenant compte des contextes locaux et national. Tous ses programmes, SOS Villages d’Enfants les aligne aux objectifs assignés dans les Stratégies nationales du pays. Dans tous les processus mis en oeuvre, la femme occupe une place stratégique, que ce soit en interne ou dans la mise en oeuvre de ces programmes.


Grâce aux programmes de renforcement familial pour prévenir la séparation des familles vulnérables bénéficiaires des actions de nos centres de jour et de nos centres d’appui communautaire, grâce au renforcement de la qualité de notre prise en charge de remplacement familial dans nos villages et maisons familiales, et grâce à la préparation des jeunes à l’autonomie, notre Stratégie 2030 nous permet d’avoir une influence majeure sur la situation de nos groupes cibles dans les années à venir.

Cette influence contribue à la réalisation de cinq Objectifs de Développement Durable. Nos actions mettent en place des mesures de protection sociale adaptés aux contextes local et national afin que des personnes vulnérables – en priorité les enfants et les femmes – en bénéficient. Nous contribuons à réduire les inégalités par le processus d’autonomisation des personnes vulnérables, en priorité les enfants et les femmes afin de favoriser leur intégration sociale, économique et politique. Et enfin, nous oeuvrons pour la paix et la justice en luttant contre la maltraitance, l’exploitation et toutes les formes de violence dont sont victimes les enfants et les femmes. Nos centres de Protection Maternelle et Infantile et CSB ouverts aux communautés d’implantation contribuent à la bonne santé et au bien-être des familles vulnérables, notamment les enfants et les femmes. Notre politique de genre et d’égalité des sexes, nous les mettons d’abord en oeuvre en interne. Les femmes occupent des postes clés au sein de SOS Villages d’Enfants Madagascar.

380 sur 574 collaborateurs de SOS Villages d’Enfants sont des femmes, dont 52 mères SOS responsables principales de prise en charge des enfants par des relations basées sur l’amour, le respect et la sécurité.

775 femmes bénéficiaires dans 20 maisons de femmes créées dans les Régions Atsimo Andrefana et Androy.

27 conventions communautaires adoptées pour lutter contre les Violences Basées sur le Genre, les mariages précoces des enfants et les discriminations à l’égard des femmes dans le Grand Sud.

1293 femmes bénéficiaires ont développé leurs activités productives susceptibles de les rendre autonomes et plus résilientes.

En cette Journée internationale des droits des femmes, nous vous présentons dix femmes : membre associative, collaboratrices et bénéficiaires au sein de SOS Villages d’Enfants Madagascar, chacune experte et passionnée, elles-mêmes autonomes et solidaires par leur engagement pour leurs soeurs en situation de vulnérabilité.