Insertion et orientation professionnelle des jeunes

SOS Villages d’Enfants travaille avec les jeunes et leurs familles, les communautés, les entreprises et les différents niveaux de responsables de la jeunesse pour assurer une qualité de développement et de prise en charge des jeunes au sein du programme. Nous les accompagnons à devenir des adultes autonomes, acteurs de développement de la communauté. Nous encourageons la pleine participation des jeunes de tous nos programmes pour qu’ils prennent la parole et participent aux décisions qui les concernent. 

21 foyers accueillent 157 étudiants (lycées, formations professionnelles, universités) issus des villages. Ils sont
accompagnés au quotidien par les éducateurs et les maîtresses de maison.

25 logements Intermédiaires accueillent 112 étudiants issus des foyers à partir de leur deuxième année
universitaire. Ils vivent en groupe de 4 personnes par maison sans accompagnement quotidien mais avec
des soutiens ponctuels selon les besoins.

L’ insertion urbaine concerne l’accompagnement des jeunes dans la recherche d’emploi en adéquation avec leur diplôme, soutien de leurs projets, collaboration avec les partenaires publics et privés, aide et suivi dans la recherche des stages de pré-embauche, insertion sociale des jeunes.


L’ insertion rurale concerne la formation des jeunes dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, organisation de stages pratiques en milieu rural, soutien et suivi de leurs projets.

Les 5 piliers du développement des jeunes chez SOS Villages d'Enfants

0
Services d'insertion sociale et d'orientation professionnelle
0
Jeunes accompagné(e)s à devenir autonomes

Adrien 22 ans.

Adrien a toujours ressenti sur ses épaules la responsabilité de sa famille. C’est d’ailleurs l’un des moteurs qui l’a toujours poussé à faire de son mieux : « En tant qu’aîné de ma famille, je me sens le devoir de réussir mon insertion, mon entreprise et ma vie. Ma famille a besoin de moi ». Pour démarrer son atelier de ferronnerie, Adrien n’avait pas d’économies. Avec l’aide de son éducateur, il a élaboré un business plan récapitulant sa stratégie, les besoins de son entreprise ainsi que le budget de fonctionnement : « C’est difficile de monter son propre atelier. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Mais je suis prêt à tous les défis ». Il a investi dans l’achat d’équipements nécessaires tel qu’un poste à souder, une perceuse ou encore un disque coupant pour honorer sa première commande, et il a commencé à louer un local non loin du centre.