Questions et Réponses

SOS Villages d’Enfants a vu le jour en 1949 avec une idée novatrice.  Hermann Gmeiner , un défenseur autrichien de la protection de l’enfance, a reconnu un problème : des milliers d’enfants dans l’Europe d’après-guerre avaient perdu leur famille, et les orphelinats leur offraient la perspective d’une sombre enfance institutionnelle. Sa solution consistait à développer un modèle de prise en charge de type familial – offrant aux enfants la sécurité et un sentiment d’appartenance en établissant des relations fiables et résilientes.

Aujourd’hui, cette approche individualisée et holistique demeure la base de notre expertise unique en matière de soins. Nous reconnaissons nos origines dans l’innovation sociale et l’activisme en cherchant constamment à adapter et à améliorer notre travail pour répondre aux meilleurs intérêts de chaque enfant, famille et communauté et en défendant les droits de l’enfant.

Plus de 70 ans plus tard, la présence de SOS Villages d’Enfants s’est étendue à plus de 130 pays et territoires à travers le monde.

Avec le généreux soutien de donateurs et partenaires, SOS Villages d’Enfants aide chaque année des centaines de milliers d’enfants par le biais de soins alternatifs, de renforcement de la famille, d’écoles, de centres de santé et d’autres actions communautaires. Aucune autre organisation ne partage notre objectif unique de travailler directement avec les enfants et les jeunes qui ont perdu la protection parentale ou qui risquent de la perdre.

SOS Villages d’Enfants intervient à Madagascar depuis 1989. L’Association nationale est Reconnu d’Utilité Publique depuis 2012 et intervient dans 7 Régions de Madagascar, touchant plus de 50 000 enfants, jeunes et familles chaque année. 

SOS Villages d’Enfants désigne l’organisation. Chaque communauté de village est appelée Village d’enfants SOS. Un Village d’enfants SOS est composé de 12 à 15 maisons familiales. Ainsi, le village forme le cadre d’une communauté de type familial, qui donne aux enfants des racines culturelles et le sentiment d’appartenir à son village. Dans le même temps, la vie au village est une passerelle importante pour les relations avec le voisinage. Les familles et la communauté environnante partagent leur expérience et s’aident mutuellement.

Près de 430 enfants sont accueillis dans les 4 Villages d’enfants SOS et dans les 2 services de Placement Familial. Des garçons et filles d’âges différents qui grandissent comme des frères et sœurs dans une même famille. Les fratries naturelles ne sont pas séparées. Les enfants sont confiés à une mère SOS qui leur donne la sécurité affective et l’éducation dont ils ont besoin pour grandir et s’épanouir. La mère SOS accompagne les enfants au quotidien jusqu’à leur insertion sociale et professionnelle. Elle connaît et respecte l’histoire familiale de chaque enfant, ses origines culturelles et sa religion. Chaque famille vit dans sa propre maison, avec un rythme et des habitudes qui lui sont propres. Ils grandissent et apprennent ensemble, partagent les responsabilités, les joies et les peines de la vie quotidienne. Ils nouent des liens affectifs qui durent toute la vie.

Tous les efforts sont faits pour s’assurer que les enfants placés dans une famille SOS sont ceux qui bénéficieront le plus de ses soins. Seuls les enfants qui ont besoin d’un nouveau foyer permanent dans un environnement familial et pour lesquels un placement de soins plus approprié ne peut être trouvé sont considérés pour l’admission dans une famille SOS. D’une manière générale, les enfants jusqu’à l’âge de dix ans peuvent être admis. Cependant, lorsqu’un groupe de frères et sœurs est admis, l’âge des membres du groupe peut varier.

SOS Villages d’Enfants définit les critères d’admission individuellement pour chaque pays, conformément aux directives internationales de SOS Villages d’Enfants et aux exigences économiques, sociales et légales du pays concerné.

La décision d’admettre ou non un enfant à la prise en charge familiale de SOS est prise en coopération entre SOS Villages d’Enfants et les autorités nationales de protection sociale et les services sociaux. Si l’un des frères et sœurs de l’enfant a également besoin de soins alternatifs, tous les efforts sont faits pour garder les frères et sœurs ensemble.

  • Quand est-ce que les enfants quittent-ils la garde de SOS Villages d’Enfants ?

Il n’y a pas d’âge précis auquel les enfants doivent quitter le village d’enfants SOS. Habituellement, ils restent pris en charge par SOS Villages d’Enfants jusqu’à ce qu’ils soient capables de s’occuper d’eux-mêmes, ou jusqu’à ce qu’ils puissent être réintégrés dans leur famille biologique.

  • Est-il possible de visiter un SOS Villages d’Enfants ?

Généralement, il est possible de faire une courte visite dans un village d’enfants SOS. Comme le bien-être des enfants est d’une importance primordiale pour nous, nous demandons aux visiteurs potentiels de lire et de suivre nos directives de base. (Mettre en lien notre guide de visiteur)

  • Qu’est-ce qu’un renforcement familial ?

SOS Villages d’Enfants travaille avec les familles et les communautés à risque pour autonomiser les parents à travers une gamme d’activités afin qu’ils puissent s’occuper adéquatement de leurs propres enfants et pour aider à prévenir l’éclatement de la famille.

  • Quelles familles SOS Villages d’Enfants sont-ils soutenus par le renforcement de la famille ?

SOS Villages d’Enfants travaille avec des familles en situation difficile qui risquent de s’effondrer et de se séparer. Les raisons pour lesquelles les familles sont inscrites au renforcement de la famille SOS comprennent le manque de ressources, le décès d’un parent, les relations instables des parents ou une mauvaise santé.

Selon le pays et le contexte, les familles sont orientées vers le renforcement de la famille SOS par les partenaires, la communauté où elles vivent ou les personnes soucieuses du bien-être de la famille.

  • Pendant combien de temps SOS Village d’Enfants soutient-il une famille ?

L’objectif des programmes de renforcement de la famille SOS est d’aider les familles à surmonter les situations de difficultés et de crise afin qu’elles puissent devenir autonomes et fournir un foyer stable et des soins adéquats à leurs enfants. Avec chaque famille que nous soutenons, un plan de développement familial est élaboré. Il fixe le cadre des objectifs à atteindre afin d’améliorer la situation de la famille, les mesures à prendre et définit la durée du soutien que la famille reçoit.

  • Comment puis-je faire un don à SOS Villages d’Enfants ?

Si vous souhaitez apporter une contribution à SOS Villages d’Enfants via notre site Web, veuillez cliquer sur « Soutenir un Enfant »

S’il vous plaît contactez-nous sur madagascar.Contact@vesosmad.org  si vous avez des questions.

  • Comment fonctionne le parrainage ?

Les parrainages d’enfants ou de villages sont des dons financiers réguliers spécifiquement destinés au soutien d’un enfant ou d’un village d’enfants SOS.

  • Quels sont les coûts couverts par les contributions de parrainage?

Les parrainages couvrent les coûts de la nourriture, de l’habillement, de la scolarité, les frais de fonctionnement du village et, le cas échéant, de son jardin d’enfants, de son école, de son centre médical et de son centre social, qui fournissent une éducation, des soins médicaux et des services sociaux, y compris des efforts de renforcement de la famille, etc.

  • Quelle approche éducative est utilisée pour élever les enfants?

SOS Villages d’Enfants veille à ce que chaque enfant ait accès à une éducation et à une formation qui répondent aux besoins et aux circonstances individuels et aident les enfants à développer leur potentiel. Nous promouvons une approche holistique de l’éducation centrée sur l’enfant qui soutient les enfants dans leurs capacités personnelles. Nous travaillons à créer des environnements d’apprentissage favorables, responsabilisant et motivants qui améliorent le développement de tous les enfants. Un plan de développement individuel et des objectifs éducatifs sont établis avec chaque enfant et jeune vivant dans la prise en charge familiale SOS.

  • Selon quelle religion les enfants sont-ils élevés ?

Chaque enfant est élevé selon les croyances qu’il partage avec ses parents biologiques. Si la foi des parents n’est pas connue, l’enfant est élevé selon la religion qui est la plus courante dans la culture particulière. Dans de nombreux villages d’enfants SOS, différentes religions sont représentées.

  • Où est-ce que les enfants qui vivent dans un SOS village d’enfants vont- ils à l’école?

Lorsque l’infrastructure locale le permet, les enfants vont généralement dans les écoles locales dans les communautés où ils vivent. S’il n’y a pas d’écoles appropriées près du village d’enfants SOS, les enfants vont aux écoles SOS Hermann Gmeiner (écoles primaires et secondaires) et/ou aux centres de formation professionnelle SOS. Ces installations sont également ouvertes aux enfants et aux jeunes du quartier.

  • L’Association SOS Villages d’Enfants aide-t-il les jeunes dans leurs programmes à trouver un emploi?

SOS Villages d’Enfants travaille avec les jeunes pour les aider à se préparer au marché du travail et à l’indépendance.

Par le biais de programmes d’employabilité des jeunes et en coopération avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux, SOS Villages d’Enfants offre un soutien comprenant : l’orientation professionnelle et l’encadrement, le renforcement des compétences professionnelles et entrepreneuriales, l’accès à l’expérience professionnelle et à la formation interne, l’innovation grâce aux technologies de l’information.

  • Qu’est-ce qu’un programme d’intervention d’urgence SOS?

Dans les situations de guerre et de catastrophe, les enfants ont besoin d’une protection et de soins spécifiques. Grâce à notre vaste expérience, à notre infrastructure mondiale établie et à notre réseau de partenaires, nous lançons des programmes d’intervention d’urgence pour les enfants et les familles qui ont besoin d’une aide d’urgence.

 En cas d’urgence, nous nous spécialisons dans la protection et la prise en charge des enfants, fournissons des soins aux enfants non accompagnés et séparés, aidons au regroupement familial et fournissons des espaces adaptés aux enfants pour jouer et apprendre dans un endroit sûr. Nous offrons également un soutien psychologique et social aux enfants et aux familles pour les aider à se remettre d’un traumatisme. À la suite de catastrophes naturelles, nous fournissons des colis alimentaires, des fournitures médicales, des logements d’urgence ou des matériaux de construction pour la reconstruction afin de répondre aux besoins à court terme des enfants, des familles et des communautés.

  • Comment SOS Village d’Enfants soutient-il la santé des enfants et des familles ?

L’accès aux soins de santé est important pour assurer un développement sain des enfants. C’est pourquoi nous aidons les collectivités à améliorer leur infrastructure de santé. Dans les zones qui manquent d’infrastructures adéquates, nous gérons des centres médicaux spécialisés dans les soins de santé pour les femmes et les enfants jusqu’à ce que le gouvernement et les communautés locales puissent prendre le relais et fournir les services nécessaires.

Notre organisation vise à intégrer les enfants et les jeunes pris en charge SOS dans leur société et leur culture. Nous pensons que cela peut être mieux réalisé en utilisant du personnel local. Notre politique est donc d’employer du personnel local pour toutes les fonctions et à tous les niveaux.

  • Quels sont les critères de sélection pour travailler pour SOS Villages d’Enfants ?

SOS Village d’enfants dispose d’une politique de recrutement. L’association applique les meilleures politiques de conduite éthique et professionnelle chez tous ses collaborateurs et ses partenaires dans le cadre de la réalisation de ses activités :

 Ce document de politique constitue un cadre pour toutes les associations membres de SOS Villages d’Enfants International. En se basant sur ce document, chaque association membre élabore des mécanismes clairs de signalement et de réaction, ainsi que des plans de gestion de crise et une approche pour mettre en œuvre la protection de l’enfant au niveau national.

Ce document relate critères d’exclusion aux marches finances par SOS Villages d’Enfants à Madagascar .

Ce document contient des directives qui visent à soutenir l’ensemble des associations membres de SOS Villages d’Enfants ainsi que l’ensemble des membres des comités directeurs et des employés en matière de prévention et de traitement des fraudes et de la corruption. Elles fournissent des informations sur les différentes formes de corruption et sur leurs conséquences. Elles mettent en évidence les responsabilités individuelles de chaque employé (tant dans les associations membres qu’au Secrétariat général) et expliquent la marche à suivre en cas de signalement, d’enquête ou de réponse à des allégations ou suspicions.

Ce document contient le code de conduite développé par  SOS Villages d’Enfants pour promouvoir et défendre les meilleurs standards de conduite éthique et professionnelle chez tous les collaborateurs et personnes affiliées à l’organisation – sans enfreindre les droits s’appliquant au pays.

Ce document contient une règlementation portant sur la prévention et la protection contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels est basée sur notre code de conduite, notre politique de protection de l’enfance, notre politique d’égalité des genres et d’autres parties de notre approche d’intégrité. Il définit notre focalisation sur la prévention afin de créer et de maintenir un environnement sûr pour toutes les personnes impliquées dans le travail de la fédération.