Aide humanitaire face à la sécheresse dans le Grand Sud de Madagascar.

© Sammy Rabenirainy, SOS Villages d'Enfants à Ambovombe

65 521 personnes touchées par la sécheresse dans le Grand Sud de Madagascar bénéficieront d’une aide humanitaire pendant une durée de six mois.

Ce projet d’aide humanitaire est financé à hauteur de 3 millions d’euros par le Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, à travers le Dutch Relief Alliance (DRA). Il est mis en œuvre par cinq ONG internationales dont ZOA/Medair, Save the Children, SOS Villages d’Enfants, Tearfund et Terre des Hommes ; ainsi que par 3 organisations locales dont SAF FJKM, ALT et FAFAFI. Ces huit organisations travailleront conjointement et interviendrons dans les régions Androy (Districts de Beloha, Tsihombe, Ambovombe), Atsimo Andrefana (District d’Ampanihy) et Anosy (Betroka, Amboasary Atsimo).

La réunion de lancement du projet pour la réponse conjointe à la sécheresse dans le Grand Sud de Madagascar s’est tenue le 11 janvier 2022 à l’Hôtel Panorama en présence des représentants des institutions gouvernementales, du consulat des Pays-Bas et des organisations du système des Nations-Unies. Cette réunion de lancement a permis de présenter le projet et de discuter des perspectives de collaborations sur le terrain entre les différents acteurs du projet.

Selon les promoteurs du projet : « Les populations du Grand Sud de Madagascar font face à une sécheresse des plus extrêmes depuis 1981. Aux vues des résultats alarmants et la détérioration de la sécurité alimentaire et la crise nutritionnelle, approximativement 1,64 million de personnes des zones du Grand Sud et Grand Sud Est du pays seront confrontées à de hauts niveaux d’insécurité alimentaire sévère et nécessiteront une assistance d’urgence entre novembre et décembre 2021, presque le double des estimations en 2020 selon l’analyse IPC (Integrated Food Security Phase Classification). Les conditions à fin 2021 et en début 2022 dans les mêmes régions sont susceptibles d’être plus sévères selon Fewsnet »

© Medair Madagascar

L’objectif du projet est de combler le manque durant la période de soudure et de fournir une assistance humanitaire aux populations touchées par l’insécurité alimentaire. L’intervention est basée sur les secteurs directement liés à la situation de sécheresse, en ligne avec les recommandations de l’ONU/cluster, basée sur l’expertise des partenaires et la complémentarité avec les autres interventions en cours. Le projet ciblera les ménages les plus vulnérables, visant à améliorer l’accès direct à la nourriture, à protéger et reconstruire les moyens de subsistance, qui contribue à l’approche structurelle pour faire face à la sécheresse, à partager les informations, à fournir un accès à l’eau potable et sensibiliser à l’hygiène et la nutrition, et dépister et traiter la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans. Les partenaires travailleront dans les zones rurales et urbaines, en fonction des besoins locaux identifiés.

ZOA et Medair cibleront 32 611 personnes à travers deux projets déjà mis en place dont un projet Nutrition dans la Commune de Marolinta, District de Beloha et un projet WASH dans les districts d’Ambovombe, Tsihombe et Beloha.

Terre des Hommes ciblera 13 410 personnes dans les districts d’Amboasary-Atsimo et Betroka, dans la région Anosy, pour distribuer des vivres afin de répondre aux besoins alimentaires des familles les plus touchés par la sécheresse.

Tearfund et Save the Children cibleront 12 000 personnes, par le biais du SAF, en fournissant une réponse intégrée aux ménages les plus touchés dans le district d’Ambovombe à travers la provision de nourriture et un soutien aux moyens de subsistance par le SAF.

SOS Villages d’Enfants ciblera 7 500 personnes au niveau des Fokontany Etakake, Tsijobony (Ampanihy), Ananademby (Beloha), Ambotry, Anja Haut (Tsihombe), à travers des distributions de nourriture et de semence pour garantir un accès immédiat aux produits alimentaires nécessaires et reconstruire leur moyen de subsistance.