APPEL D’OFFRES OUVERT

AVIS D'APPEL D'OFFRES

APPEL D’OFFRES OUVERT POUR LA PRESTATION D’APPUI PSYCHOLOGIQUE POUR LES BESOINS DE SOS VILLAGES D’ENFANTS  DANS LE CADRE DU PROJET CARF REGION ATSINANANA 

Projet : CARF

Localisation : ATSINANANA

Date de l’avis : 12 Juin 2023

A Madagascar de nombreux enfants sont victimes d’abandon, de maltraitance et d’abus de tout genre. Pour les cas signalés, la prise en charge et le suivi des enfants victimes sont insuffisants, en raison de manque de dispositifs ou de structure d’accueil. En 2021, SOS Villages d’Enfants Madagascar a mis en place un centre d’accueil d’urgence et de réunification familiale ou CARF. Le centre a pour objectif de contribuer à la lutte contre la maltraitance des enfants de la communauté à travers l’accueil des enfants victimes, et de préparer la réintégration de l’enfant au sein de sa famille d’origine ou élargie, ou en dernier recours son intégration dans une institution. Le centre dispose d’une capacité maximum de 8 enfants victimes d’abandon, d’abus et de violence de tout genre, pour une durée maximum de placement de 3 mois, et effectue des accompagnements externes d’enfants et de familles.

Les enfants qui ont subi de privations, préjudices, de violence ou d’abus divers peuvent avoir des blessures tant émotionnelles que physiques. Ils s’isolent facilement, sont sujets au stress et des traumatismes qui peuvent être toxique pour leurs développements et entraîner des problèmes tout au long de leurs vies. Dans le cadre de la deuxième année du projet centre d’accueil d’urgence, 32 enfants seront considérés à travers les actions de prises en charge d’urgence et de stratégie de réintégration familiale.

Pour aider chaque enfant à surmonter son traumatisme et aider les familles, l’accompagnement par un psychologue des participants du projet est un atout majeur pour garantir la réintégration familiale de chaque enfant dans une famille aimante et protectrice. Le prestataire fournira des permanences psychologiques à disposition du centre d’accueil d’urgence que ce soit pour les bénéficiaires enfants et familles ou encore pour les équipes opérationnelles la constituant.

Objectifs de la prestation

Contribuer à la réintégration familiale des enfants accueillis d’urgence au sein du centre à travers l’accompagnement psychologique des bénéficiaires pour surmonter le traumatisme causé par la maltraitance/violence perpétré par un membre de la famille, parents ou autres et assurer la sécurité de la famille post-séjour.

Principales Activités

Le prestataire assurera les fonctions suivantes :

  • Renforcer les compétences des équipes du CARF sur l’accompagnement psychosocial ainsi que des détections des signes de détresses chez l’enfant.
  • Offrir un programme d’interventions psychologiques personnalisé qui a pour finalité la réintégration familiale des enfants du CARF améliorant ainsi les capacités d’adaptation, l’épanouissement et le mieux-être aussi bien des enfants que des familles du CARF ainsi que des équipes du projet.
  • Rapportage narratif des cas existants.

Termes de références et dépôt d’offres

Les Termes de références peuvent être demandés à l’adresse mail : procurement.soscvmada@vesosmad.org

Les offres (administratives, techniques et financières) devront être obligatoirement déposés au plus tard le 24 Juin 2023 à 17h en versions électroniques à l’adresse email : procurement.soscvmada@vesosmad.org avec en objet l’intitulé de l’appel d’offres PSYCHOLOGUE SOS VILLAGES D’ENFANTS.