Des associations de pères de famille accompagnées par SOS Villages d’Enfants Madagascar.

Des associations de pères de famille accompagnées par SOS Villages d’Enfants Madagascar.

La famille constitue l’environnement de croissance pour chaque enfant. Malheureusement, beaucoup d’enfants se retrouvent en danger : les familles en situation de vulnérabilité rencontrent des difficultés à assumer la charge que représente plusieurs enfants au risque de négliger les droits des enfants, voire de les abandonner.

Au niveau des Programmes de Renforcement Familial de SOS Villages d’Enfants Madagascar, les familles sont accompagnées dans leurs projets et leurs autonomies afin qu’elles puissent prendre en charge leurs enfants et subvenir aux besoins de leurs foyers.

A Toliara, Ampanihy et Betioky, par exemple, un projet a été mis en place avec le soutien de l’Union européenne, pour renforcer la protection des droits de la femme et de l’enfant, et pour accompagner les jeunes et les membres de groupements locaux pour une croissance économique progressive dans la Région.

Des associations ont été créées afin d’appuyer les familles bénéficiaires du programme dans leurs activités génératrices de revenus respectives. A Toliara, 16 pères de famille bénéficiaires du programme ont créé l’association « Fitiavana Mahasoa » et ont choisi l’utilisation des cyclo-pousses comme activité collective. L’objectif fixé par leur association est de permettre à chaque famille membre de posséder un cyclo-pousse. Le groupe a débuté leurs activités en janvier 2021 en recevant 8 cyclo-pousses en état neuf. Un versement journalier de 2.000 Ariary par cyclo-pousse dans la caisse de l’association leur a permis d’acquérir un autre cyclo-pousse au mois d’avril. Sans oublier que le groupe a prévu un épargne d’urgence pour les éventuelles réparations ou pannes de leurs matériels.

Ginado est un père de famille bénéficiaire du programme : « Je suis heureux et confiant puisque notre association de pères de famille a pu atteindre une étape de notre objectif. Grâce au travail de cyclo-pousse, les recettes journalières nous ont permis de combler les besoins essentiels quotidiens de nos foyers, notamment pendant la période de pandémie. »

Depuis 2019, au sein des 4 Programmes de Renforcement Familial dans la Région Atsimo-Andrefana, différentes associations regroupant des pères de famille ont été créées. Des associations spécialisées dans des activités selon le choix de leurs membres et en fonction du contexte socio-économique de leurs villes : des associations de pêcheurs ; d’éleveurs de bétail ; de jeunes leaders ; et il existe également des associations de femmes …

En 2021, près de 225 familles sont accompagnées par les Programmes de Renforcement Familial dans la Région Atsimo Andrefana.  

SOS Villages d’Enfants Madagascar est une association Reconnue d’Utilité Publique, qui agit en faveur de la protection des enfants s’appuyant sur un principe simple : Chaque enfant a sa place dans une famille et grandit dans un climat d’affection, de respect et de sécurité.

L’association accorde beaucoup d’importance à ses missions premières de pourvoyeur de soins et de protecteur des droits de l’enfant, et milite afin que ces droits soient reconnus et appliqués, soutenus et même améliorés.

Présent à Madagascar depuis 1989, avec l’appui de SOS Villages d’Enfants France.

NOUS SUIVRE

Recevoir la newsletter :

NOUS CONTACTER

SOS Villages d’Enfants Madagascar
Bureau National de Coordination et de Représentation
BP. 6062. Andrainarivo (près Hôtel Panorama)
101 Antananarivo, Madagascar
Tél : +261 (0) 20 22 418 27
Email : Madagascar.Contact@vesosmad.org