11 octobre : Journée internationale des filles

Dr Louisette, interne en médecine.

Le 11 octobre est la Journée internationale des filles !

Cette journée est consacrée à la célébration des voix et du pouvoir des filles. Nous encourageons une génération dans laquelle chaque fille a le droit d’être fière, libre de ses choix.

Voici l’histoire d’une jeune fille qui a libéré tout son potentiel :

Louisette a 27 ans, elle est arrivée au village d’enfants SOS de Vontovorona à l’âge de 4 ans, suite au décès de sa mère. Elle a grandi dans une maison familiale avec ses frères et soeurs ainsi que d’autres enfants confiés à une mère SOS. Dans la maison familiale, la famille partage les joies et les peines de la vie quotidienne.

Lorsque Louisette a obtenu son baccalauréat, elle a choisi de poursuivre ses études en médecine.

« Arrivée en 1ère année, nous étions près de 2000 étudiants dans une même salle de classe. Il fallait arriver très tôt en cours pour trouver une place. Chaque matin, je quittais la maison à 4 heures alors que les cours commençaient à 7 heures. Seulement près de 310 étudiants ont été reçus en 2ème année, et j’étais classée au 210ème rang. C’était vraiment difficile et j’ai dû redoubler d’efforts. » confie Louisette.

Après avoir effectué des stages en médecine, en chirurgie, en santé publique, en pédiatrie, et en gynécologie-obstétrique. Louisette a intégré sa 7ème année en tant qu’Interne au niveau d’un Hôpital à Antananarivo.

Louisette raconte une de ses journées : « Très souvent, je restais très tard à l’hôpital, parce que je devais m’occuper d’urgence des malades. Certains arrivaient à l’hôpital sans accompagnateur ou sans proche parent. Certains en état critique avaient besoin de surveillance pendant toute une nuit. »

Au début de la pandémie de Covid-19. Louisette a intégré les équipes d’urgence dans un centre de traitement des cas positifs au Covid-19 à Antananarivo. Louisette nous raconte : « J’ai vécu une expérience sans précédent durant la pandémie. Il y avait une grande solidarité entre les médecins, les étudiants en médecine, les pharmaciens, les cantiniers, le personnel d’entretien, et l’administration, … J’étais dans une équipe qui devait recevoir une longue file de malades. Nous n’avions pas vraiment eu de temps pour manger ou boire de l’eau car nous étions mobilisés au maximum. Malheureusement, suite à une grande fatigue, je suis tombée malade du covid-19 durant mon travail à l’hôpital. Après quelques mois, j’ai pu me rétablir. »

Pour Louisette, il reste encore 4 années d’études avant d’exercer pleinement le métier de médecin. « Plus tard, je voudrais me spécialiser en pédiatrie. La majorité des patients dans un centre de santé sont des enfants et des mamans. »

Actuellement, Docteur Louisette est en 8ème année. Elle est Interne en pneumologie.