Assistance aux enfants vulnérables à Antananarivo et Toamasina

rep
SOS Villages d'Enfants Madagascar

Assistance aux enfants vulnérables à Antananarivo et Toamasina

Suite aux conséquences socio-économiques de la propagation de la COVID-19, les centres d’accueil pour les enfants vulnérable se trouvent également en difficulté pour assurer le bien être et la protection sanitaire adéquate des enfants y placés.

Le Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme reste toujours sensible à tous les problèmes liés à la promotion des droits et protection de l’enfant et cherche les voies et moyens pour pouvoir soutenir et appuyer les structures de prise en charge des enfants, en particulier les centres d’accueil des enfants vulnérables, dans la réalisation des droits des enfants.

‘’Les enfants sont parmi les groupes vulnérables sévèrement touchés par les conséquences économiques de la crise sanitaire actuelle. Il est crucial de leur venir en aide pour empêcher une dégradation de leur sécurité alimentaire et situation nutritionnelle et sanitaire déjà fragile’’ selon le PAM à Madagascar.

SOS Villages d’Enfants Madagascar dispose d’une longue expérience en matière de gestion et d’encadrement de centres sociaux dans plusieurs villes de Madagascar. En avril 2020, l’association a conduit une étude sur les impacts du COVID-19 sur les centres sociaux. Cette étude a mis en évidence le problème d’accès à la nourriture pour ces enfants sans abris, orphelins et vulnérables.

A cet effet, le Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme et le Programme Alimentaire Mondial, avec l’appui technique de l’Association Reconnue d’Utilité Publique SOS Villages d’Enfants Madagascar, vont venir en aide aux 10.389 enfants placés aux 82 centres, dont 69 à Antananarivo et 13 à Toamasina,  agrées pour accueillir des enfants vulnérables.

Cette assistance, d’une durée de trois mois à compter de ce mois de juillet 2020, consistera à fournir de rations alimentaires quotidiennes composées de riz, d’huile végétale enrichie en vitamines et de légumineuses  et en dotation de kits de protection sanitaire individuels pour les enfants de ces centres.

SOS Villages d’Enfants Madagascar est une association Reconnue d’Utilité Publique, qui agit en faveur de la protection des enfants s’appuyant sur un principe simple : Chaque enfant a sa place dans une famille et grandit dans un climat d’affection, de respect et de sécurité.

L’association accorde beaucoup d’importance à ses missions premières de pourvoyeur de soins et de protecteur des droits de l’enfant, et milite afin que ces droits soient reconnus et appliqués, soutenus et même améliorés.

Présent à Madagascar depuis 1989, avec l’appui de SOS Villages d’Enfants France.

NOUS SUIVRE

Recevoir la newsletter :

NOUS CONTACTER

SOS Villages d’Enfants Madagascar
Bureau National de Coordination et de Représentation
BP. 6062. Andrainarivo (près Hôtel Panorama)
101 Antananarivo, Madagascar
Tél : +261 (0) 20 22 418 27
Email : Madagascar.Contact@vesosmad.org