Des jeunes engagés dans la défense des droits de l’Homme

Des jeunes engagés dans la défense des droits de l’Homme

Sensibilisations, alternées de musiques et d’animations ont attiré la foule.
« Tout le monde est égal », une scénette spécialement préparée par les jeunes démontrant les effets néfastes de la méconnaissance des droits de l’homme.
SOS Villages d’enfants Madagascar n’a pas manqué de célébrer la journée du 10 décembre, journée commémorative de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme par l’Assemblée générale des Nations Unies. Les programmes de célébration ont été associés au thème international de cette journée qui est « les jeunes défendent les droits de l’homme » (« Tanora mijoro ho mpiaro ny zon’olombelona ») qui s’inscrit en particulier dans les objectifs de sensibilisation et d’accompagnement du projet mis en oeuvre en partenariat avec l’Union européenne dans la région Atsimo Andrefana (1er février 2019- 28 février 2024), intitulé, « Renforcement de la protection des droits de la femme et de l’enfant et accompagnement de jeunes, des membres de groupements locaux existants pour une croissance économique progressive ». En effet, à travers ce projet, les jeunes ont commencé à s’approprier leurs rôles de jeunes leaders communautaires en participant activement aux actions de promotion et de sensibilisation sur la protection des droits humains, notamment de la femme et de l’enfant. Près de 800 adultes et 2000 enfants et jeunes répartis sur quatre districts ont été réunis durant cet évènement.
 
Dans les districts de Tuléar I et II, des activités de sensibilisation, axées sur la protection et le respect des droits de l’enfant, ont été organisées auprès du fokontany de Sarodrano le 10 décembre, à la suite d’une grande manifestation en ville ; puis auprès du centre de SOS Village d’enfants à Belitsaka, le 13 décembre. En étroite collaboration avec le président du fokontany, une première réflexion a été lancée à l’endroit des familles bénéficiaires, sur le projet de mise en place d’un dispositif de protection pérenne à travers l’instauration de conventions communautaires en faveur des droits de la femme et de l’enfant à partir de l’année 2020.
 
Dans le district de Betioky sud, la journée du 10 décembre a coïncidé avec le jour de marché et a permis de toucher davantage de populations, y compris les familles issues des communes voisines qui étaient de passage au marché. Une animation mobile a été effectuée avec la participation du délégué du Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme au niveau du district, permettant de véhiculer des messages sensibilisation relatif au respect des droits de l’homme dans 8 quartiers d’intervention. La célébration a été clôturée par des scénettes, illustrant des faits réels vécus ou observés au sein des communautés, interprétées par les jeunes leaders au stade d’Antsakoamasy. Une d’entre elles racontait la vie d’une mère de famille vulnérable, en totale ignorance de ses droits et vivant seule avec son enfant. Elle subissait ainsi l’affront de profiteurs, mais aidée par d’autres personnes, dont un jeune leader du projet, elle finit par reconnaitre ses droits trouvant ainsi justice au niveau des autorités compétentes. L’histoire s’est conclue par un rappel des principaux articles de la convention des droits de l’homme.
 
A Ampanihy, la célébration a été réalisée dans le fokontany d’Anonsa, commune rurale d’Ankiliabo. Ce fut l’occasion de faire connaître davantage les détails des activités du projet notamment sur le volet plaidoyer et dialogues communautaires. Ce fokontany est un des fokontany cibles pour l’extension des conventions communautaires de protection des droits de l’enfant et de la femme dans ce district qui a été bénéficiaire de la première phase du projet en 2016-2018. Les autorités locales ont appuyé ce projet d’extension du dispositif de protection dans leurs discours qui débutera l’année prochaine.
 
« La présente publication a été élaborée avec l’aide de l’Union européenne. Le contenu de la publication relève de la seule responsabilité de SOS Villages d’enfants Madagascar et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union européenne ».

SOS Villages d’Enfants Madagascar est une association Reconnue d’Utilité Publique, qui agit en faveur de la protection des enfants s’appuyant sur un principe simple : Chaque enfant a sa place dans une famille et grandit dans un climat d’affection, de respect et de sécurité.

L’association accorde beaucoup d’importance à ses missions premières de pourvoyeur de soins et de protecteur des droits de l’enfant, et milite afin que ces droits soient reconnus et appliqués, soutenus et même améliorés.

Présent à Madagascar depuis 1989, avec l’appui de SOS Villages d’Enfants France.

NOUS SUIVRE

Recevoir la newsletter :

NOUS CONTACTER

SOS Villages d’Enfants Madagascar
Bureau National de Coordination et de Représentation
BP. 6062. Andrainarivo (près Hôtel Panorama)
101 Antananarivo, Madagascar
Tél : +261 (0) 20 22 418 27
Email : Madagascar.Contact@vesosmad.org