Réponse COVID-19 : Le projet MITEHAFA soutient le programme Tosika Fameno à destination des personnes les plus vulnérables et à besoins spécifiques

Réponse COVID-19 : Le projet MITEHAFA soutient le programme Tosika Fameno à destination des personnes les plus vulnérables et à besoins spécifiques

Les régions d’Analamanga, d’Atsinanana et d’Analanjirofo comptent parmi celles qui subissent de plein fouet les retombées économiques négatives provoquées par la situation COVID-19. En raison du confinement, du couvre-feu ou des restrictions de déplacement, la plupart des ménages, surtout ceux qui sont les plus vulnérables se retrouvent financièrement en difficulté pour subvenir à leurs besoins car leurs activités génératrices de revenus ont été freinées, ou même stoppées, ce qui a une répercussion certaine sur leur vie familiale, leur bien-être psychosocial et leur santé.

Conscientes de ces difficultés vécues au sein des familles, les organisations Humanité & Inclusion, Douleurs Sans Frontières et SOS Villages d’Enfants Madagascar se sont entendues pour contribuer à apporter une assistance économique aux familles vulnérables et à besoins spécifiques afin de les aider à répondre à leurs besoins fondamentaux en cette période d’urgence sanitaire. Grâce au financement du projet MITEHAFA par l’Union européenne, un premier transfert monétaire Tosika Fameno de 100.000 Ariary a pu être effectué entre juin et juillet 2020, à destination des ménages vulnérables enregistrés auprès des comités Loharano et notamment de ménages composés d’enfants à risque de perdre leurs soutiens parentaux et des personnes en situation de handicap.

Afin de respecter au mieux les mesures de sécurité sanitaires instaurées par les autorités et d’éviter la propagation du virus, les transferts ont été effectués en plein air ou dans des sites sécurisés, en collaboration avec TELMA. Pour éviter les attroupements et les temps d’attente, des coupons d’identification ont été distribués bien avant le jour de paiement. Des dispositifs de lavage de mains ont également été mis à disposition des personnes bénéficiaires et avec l’appui de l’équipe du projet et des forces de l’ordre, la distanciation physique a bien été respectée.

© Felana RANAIVOTAHIANA, SOSVE Tosika Fameno aux populations vulnérables d’Antanety II, commune d’Alakamisy Fenoarivo
© Frankie Olivio LEMALADE, HI / Tosika Fameno à des personnes handicapées dans la ville de Toamasina

Le projet MITEHAFA ou « MIaro TEna aho ho fi arovako ny HAFA », traduit littéralement par « en me protégeant, je protège les autres », a pour objectif de limiter les conséquences sanitaires et économiques du COVID-19 sur la population des zones ciblées. Les activités sont regroupées sous quatre volets, à savoir l’information et la sensibilisation pour le changement de comportements et la réduction des facteurs de stress (dont la lutte contre la stigmatisation et la discrimination), la prise en charge de la détresse psychologique causée par la pandémie, le renforcement de la résilience des ménages vulnérables et des personnes à besoins spécifiques et enfin, l’anticipation et préparation pour une éventuelle seconde crise COVID-19. L’action de cash transfert du projet permettra de répondre aux difficultés économiques de 3.000 ménages vulnérables en raison du COVID-19. Elle s’inscrit dans le respect des stratégies du Gouvernement.

Cet article a été établi dans le cadre d’un projet mis en oeuvre avec l’aide financière de l’Union européenne. Les opinions exprimées dans cet article ne doivent en aucun cas être considérées comme reflétant l’opinion offi cielle de l’Union européenne.

SOS Villages d’Enfants Madagascar est une association Reconnue d’Utilité Publique, qui agit en faveur de la protection des enfants s’appuyant sur un principe simple : Chaque enfant a sa place dans une famille et grandit dans un climat d’affection, de respect et de sécurité.

L’association accorde beaucoup d’importance à ses missions premières de pourvoyeur de soins et de protecteur des droits de l’enfant, et milite afin que ces droits soient reconnus et appliqués, soutenus et même améliorés.

Présent à Madagascar depuis 1989, avec l’appui de SOS Villages d’Enfants France.

NOUS SUIVRE

Recevoir la newsletter :

NOUS CONTACTER

SOS Villages d’Enfants Madagascar
Bureau National de Coordination et de Représentation
BP. 6062. Andrainarivo (près Hôtel Panorama)
101 Antananarivo, Madagascar
Tél : +261 (0) 20 22 418 27
Email : Madagascar.Contact@vesosmad.org