Pour une sensibilisation rapprochée à destination de 1084 ménages vulnérables dans les régions d’Atsinanana et d’Analanjirofo

Sensibilisation en plein air effectuée par l’ONG Vovonana à quelques membres de familles vulnérables.

ACTUALITÉS
Septembre 2020
N°004

Pour une sensibilisation rapprochée à destination de 1084 ménages vulnérables dans les régions d’Atsinanana et d’Analanjirofo.

Afin de mener la promotion du changement de comportement face à la pandémie qui a sévi et continue encore de circuler dans le pays malagasy, l’équipe du projet MITEHAFA s’est appuyé sur les organisations de la société civile, incluant les organisations des personnes handicapées, pour le déploiement de la sensibilisation dans les zones ciblées, ceci dans un souci d’efficacité et de pertinence. Ainsi, après des sessions de sensibilisations par voitures sonorisées effectuées dans les rues des districts de Toamasina I, Toamasina II et de Fenoarivo Atsinanana, les organisations partenaires du projet MITEHAFA poursuivent en ce moment leurs missions par des visites à domicile afin de renforcer les sensibilisations aux gestes barrières et à l’hygiène de vie face à la Covid-19, à la lutte contre la stigmatisation, mais également de promouvoir la continuité des services et soins offerts au niveau des Centres de Santé de Base (consultation médicale, vaccination, planning familial, etc.).
Grâce au financement de l’Union européenne, le projet MITEHAFA intervient auprès de 1 084 ménages vulnérables dont 749 répartis dans la région d’Atsinanana et 335 dans la région d’Analanjirofo. Ces ménages ont un faible accès à l’information en raison notamment de leur isolement ou de leur handicap. D’autres s’écartent volontairement de la vie communautaire par sentiment d’infériorité. Pourtant, un des objectifs du projet est d’informer sur la responsabilité de chacun et chacune face à l’épidémie afin d’empêcher la propagation du virus.
Aussi, 33 agents de sensibilisation issus des associations CROPH (Collectif des Organisations des Personnes Handicapées, Toamasina), AMM (Association Mia Mahavelona, Foulpointe ), Vovonana (Toamasina), Handicap Sunrise (Toamasina), AFHAM (Association des Femmes Handicapées de Madagascar, Toamasina ) et Havana (Fenoarivo Atsinanana) se sont rendus aux domiciles de ces personnes vulnérables depuis le 8 septembre 2020, après avoir bénéficié d’une séance d’orientation et de renforcement de capacités dispensée par l’équipe du projet. Les thèmes de la formation ont été focalisés sur les techniques de communication (IEC/CCC ou Information, Education et Communication – Communication pour le Changement de Comportement) à travers l’utilisation de supports visuels pour faciliter la compréhension et le changement de comportement des populations cibles. La formation a aussi été une opportunité pour l’équipe de transmettre aux participants et participantes les messages clés sur la lutte contre la propagation de la Covid-19 et la lutte contre la stigmatisation afin que ces derniers (vivant majoritairement avec un handicap) soient les premiers protégés, et seulement après, puissent apporter des informations fiables et efficaces aux autres. Compte tenu de la situation de crise actuelle, les visites ne se font pas à l’intérieur des domiciles mais à l’extérieur, tout en veillant à ce que les mesures de sécurité sanitaire soient entièrement respectées (distanciation physique, port de masque…).
Session de formation effectuée par l’équipe du projet aux membres de l’ONG Vovonana.
Les membres d’AFHAM s’entretenant avec une mère de famille vulnérable.
Un fait marquant a été observé au cours de cette action, à savoir l’engagement actif des personnes handicapées, ces dernières comprenant très bien les problèmes et enjeux liés à la diffusion des messages clés pour les personnes à besoins spécifiques. Même les personnes malvoyantes ou malentendantes membres de ces organisations, ont pu apporter leurs contributions lorsqu’elles ont reçu les moyens pour y parvenir (un appui technique, des personnes qui les ont accompagnées…). Ces actions ont été très positives, prouvant une nouvelle fois que le handicap ne doit pas être un obstacle à la vie sociale et au développement de la communauté.

Crédits photos : Alexis MANANA, Humanité & Inclusion.

Abréviations :
CROPH : Collectif des Organisations des Personnes Handicapées, Toamasina.
AMM : Association Mia Mahavelona, Foulpointe.
Vovonana : ONG Vovonana, Toamasina.
Sunrise : Association Handicap Sunrise, Toamasina.
AFHAM : Association des Femmes Handicapées de Madagascar, Toamasina.
Havana : Association Havana, Fénérive-Est.
IEC/CCC : Information, Education et Communication – Communication pour le Changement de Comportement.

Cet article a été établi dans le cadre d’un projet mis en œuvre avec l’aide fi nancière de l’Union européenne. Les opinions exprimées dans cet article ne
doivent en aucun cas être considérées comme reflétant l’opinion officielle de l’Union européenne.

SOS Villages d’Enfants Madagascar est une association Reconnue d’Utilité Publique, qui agit en faveur de la protection des enfants s’appuyant sur un principe simple : Chaque enfant a sa place dans une famille et grandit dans un climat d’affection, de respect et de sécurité.

L’association accorde beaucoup d’importance à ses missions premières de pourvoyeur de soins et de protecteur des droits de l’enfant, et milite afin que ces droits soient reconnus et appliqués, soutenus et même améliorés.

Présent à Madagascar depuis 1989, avec l’appui de SOS Villages d’Enfants France.

NOUS SUIVRE

Recevoir la newsletter :

NOUS CONTACTER

SOS Villages d’Enfants Madagascar
Bureau National de Coordination et de Représentation
BP. 6062. Andrainarivo (près Hôtel Panorama)
101 Antananarivo, Madagascar
Tél : +261 (0) 20 22 418 27
Email : Madagascar.Contact@vesosmad.org