Protection des adolescents contre la violence, le mariage des enfants, la grossesse précoce dans la région d’Anosy.

Le projet

La région Anosy est une des régions de la Grande Ile qui présente une proportion énorme de statistiques d’enfants victimes de violences, d’abus ou de maltraitance.

Rien que pour le premier trimestre 2019, le district de Taolagnaro a enregistré 63 enfants victimes de violences signalés et pris en charge, selon les données du DRPPSPF Anosy.

Le présent projet propose de dupliquer le concept de protection de l’enfant de SOS Villages d’Enfants en partenariat avec Unicef dans la région Atsinanana dans le cadre de l’accord de coopération-PCA 2015-2019, tout en l’adaptant au contexte de la région Anosy. Les interventions planifiées contribueront directement à l’atteinte des objectifs de SOS Villages d’Enfants repris dans son plan stratégique pluriannuel, en particulier au volet relatif à la prise en charge des enfants victimes de violence et d’exploitation.

Logo UNICEF - vertical - MG - background white

Objectif

Objectif global : Contribuer à la diminution progressive du nombre d’enfants victimes de violence, de mariage et de grossesse précoce dans 5 communautés de la région d’Anosy. 

Objectif spécifique: Développer les capacités d’autoprotection des enfants victimes de violence et d’exploitation. Insertion et prise en charge des enfants et adolescents victimes de violence et d’exploitation. 

Lieux d'intervention

Bénéficiaires

Nombre d’enfants / Jeunes bénéficiaires

         250 adolescents/ jeunes dont : 

  •  200 bénéficiaires de life skills  
  • 25 bénéficiaires de formation professionnelle et porteurs de projet économique 
  • 25 bénéficiaires alphabétisation 

Activités

Les actions  contribueront aux objectifs du projet KOICA de l’Unicef « Amélioration de la vie et de la croissance inclusive des filles par une éducation et des services de santé de qualité à Madagascar » .Dans ce programme, SOS Villages d’Enfants contribue spécifiquement à l’atteinte de: 

– L’output 3 « le programme de life skills a été adapté au contexte local Anosy et a été mis en œuvre », ciblant 200 enfants, et que des cours d’alphabétisation sont prodigués à 25 enfants non scolarisés.

– L’output 4 « un système fonctionnel de protection de l’enfance est renforcé au niveau régional », ciblant 25 jeunes filles mères, et enfants vulnérables victimes ou à risque de violence.

Cette contribution sera matérialisée par les activités suivantes :

 

1. Former les encadreurs et travailleurs sociaux de SOS Villages d’Enfants sur les modules de Life Skills en lien avec les intervenants de la direction régionale de la jeunesse et des sports, et la direction régionale de l’éducation nationale de la région Anosy. Et organiser des formations en cascade auprès de 200 adolescents et adolescentes de 10 à 18 ans issus du village d’enfants de Fort-Dauphin et des 5 quartiers environnants, afin qu’ils développent leurs compétences à la vie, se comporter de manière adaptée pour leur propre protection, être capables de solliciter les services de protection existants.

2. En lien avec l’association Fara Vehivavy de Fort-Dauphin, insérer 25 adolescents et jeunes analphabètes bénéficiaires des formations en life skills dans des cours d’alphabétisation. Ces derniers seront par la suite insérés dans des cours de formation professionnelle adaptée.

3. Insérer les adolescents non scolarisables victimes ou à risque de violence, de mariage et de grossesse dans une vie active, sociale et économique.

4. Renforcer les capacités des intervenants sociaux de SOS Villages d’Enfants sur l’accompagnement et la protection  des enfants victimes ainsi que sur les liens de collaboration avec les membres du Réseau de Protection et de l’Enfance  local afin que tous cas signalés leur soient informés.

Résutats du projet

Les enfants victimes de violence, de mariage et la grossesse précoce ou susceptible de l’être acquièrent une connaissance de soi, maîtrise leur environnement et développent leurs compétences. 

Les adolescents non scolarisés victimes ou à risque de violence, de mariage et de grossesse sont insérés dans une vie active, sociale et économique 

Tous les cas signalés auprès de SOS Villages d’Enfants et auprès Cellule d’Ecoute et de Veille (CEV) des 5 fokontany sont traités et suivis/accompagnés par les Intervenants Sociaux de SOS Villages d’Enfants de Fort-Dauphin. Par la suite ces cas sont orientés vers les membres du Réseaux de Protection de l’Enfance local.

Durée du projet
20 Juillet 2020 - 20Avril 2021 95%