Soutien aux parents, enfants et jeunes Malgaches fragilisés par la pandémie COVID-19

Le projet

Après la déclaration, le 20 mars 2020, de l’État d’urgence sanitaire, et le confinement opéré notamment dans les régions Analamanga (Antananarivo) et Atsinanana (Tamatave), SOS Villages d’Enfants a identifié trois enjeux principaux, rencontrés par les enfants, jeunes et familles vulnérables de Madagascar.

Ces enjeux sont ainsi multiples et nécessitent de développer une approche intégrée afin de limiter les conséquences sanitaires, psychosociales et économiques de la pandémie sur la population, en particulier les plus vulnérables, au premier rang desquels les femmes et les enfants.  

logo vesosmad DIGITAL

Objectif

Objectif global :

Réduire la vulnérabilité économique et sanitaire des familles engendrée par la pandémie COVID-19 à Madagascar 

Lieux d'intervention

Bénéficiaires

Nombre d’enfants / Jeunes bénéficiaires :

350 enfants de moins de cinq ans.

81 jeunes sortis de la prise en charge de remplacement, en phase d’insertion ou ayant perdu leur moyen de subsistance due au COVID-19.

Nombres de familles accompagnées 

1103 Familles vulnérables de  7 régions

Activités

Intervenant sur trois axes de travail, SOS Villages d’Enfants vise à atténuer la propagation de la pandémie et à soutenir les ménages les plus vulnérables pour leur permettre de retrouver une activité économique et/ou vivrière de subsistance et ainsi répondre aux besoins de leurs enfants.

Résutats du projet

 Les populations de 28 fokontany (11 Vakinakaratra, 9 Androy, 8 Boeny) sont sensibilisé la propagation et la préventon du visrus Covid 19.

 Les membres des communautés ont accès aux services de soins de base et les risques de malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans sont réduits. 

 Avec le renforcement des activités des Cellule d’Ecoute et de Veille et des Réseau de Protection de l’Enfance dans les trois régions , les risques de maltraitance des enfants sont atténués.

Les droits de l’enfant sont compris et respectés au sein des familles. 

 Les familles accompagnés restaurent leurs moyens de subsistance et améliorent leur résilience.  

Les  jeunes sortis des dispositifs de protection de remplacement, en phase d’insertion ou ayant perdu leur moyen de subsistance à cause du COVID-19, deviennent autonomes et ont des sources de revenus stables.

 

Durée du projet
1er Novembre 2020 -31Octobre 2022 90%