Projet d’Assistance Alimentaire aux enfants placés dans les centres sociaux

Le projet

Suite à la situation d’état d’urgence sanitaire nationale décrétée par le Président de la République, aux mesures de confinement et les perturbations socio-économiques liées au covid-19 ; les centres sociaux prenant en charge les enfants vulnérables et privés de prise en charge parentale dans les Villes d’Antananarivo, Toamasina et Fianarantsoa se trouvent en difficulté pour prendre en charge correctement les enfants fréquentant les centres en matière d’alimentation et de santé.

Une enquête  a permis de relever les besoins des centres d’accueil dans le contexte de pandémie.Le Programme Alimentaire Mondiale à Madagascar a reçu une demande du Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF) pour fournir une assistance alimentaire aux enfants prises en charge par les centres sociaux dans les 22 Régions de Madagascar. 

 De ce fait, le PAM a choisi l’association SOS Villages d’Enfants Madagascar comme tant le partenaire coopérant mener la mise en œuvre de ce projet. 

 

logo vesosmad DIGITAL

Objectif

Assurer une consommation alimentaire acceptable pour les enfants vulnérables fréquentant les centres sociaux dans les Villes d’Antananarivo et de Toamasina pendant la période de la pandémie covid-19 afin de prévenir la survenue d’une insécurité alimentaire et nutritionnelle pouvant menacer leur vie et leur développement.   

Prévenir la transmission et propagation du covid-19 en fournissant un appui aux centres ciblés afin que les distributions alimentaires suivent les standards et normes requis pour atténuer les risques de contamination par le covid-19.

Lieux d'intervention

Bénéficiaires

 

Nombre d’enfants / Jeunes bénéficiaires 

13 052 enfants vulnérables fréquentant les centres sociaux dans les Villes d’Antananarivo et de Toamasina  

  

Activités

Sur la base des ressources disponibles, le PAM a priorisé dans une première phase les Centres se trouvant dans les Villes d’Antananarivo et de Toamasina.  

  

Résutats du projet

Les enfants en situation vulnérables fréquentant les centres sociaux dans les villes d’Antananarivo et de Toamasina ciblés ont eu une consommation alimentaire acceptable pendant la durée du projet (durée de 60 jours)  

Les défenses immunitaires des enfants vulnérables fréquentant les centres sociaux dans les Villes d’Antananarivo et de Toamasina sont renforcés et les risques de contamination par le covid-19 sont atténués 

Durée du projet
30 Mai 2020 - 30 Novembre 2020 100%