Formation professionnelle

En choisissant la formation professionnelle, les jeunes ont acquis à la fois des connaissances de base et des compétences pratiques pour leur futur travail. Ils se forment sur une période d’un à deux ans. SOS Villages d’Enfants propose des cycles de formation professionnelle dans différents domaines : biologie aquatique et aquaculture, technologie numérique, hôtellerie et restauration, intendance et service de maintenance.

0
Centres de formation professionnelle
0
Jeunes et adultes ont complété leur formation

FabLab Solidaire Mamiratra.

53 jeunes et adultes ont complété le programme du FabLab, soit pour des formations modulaires, soit pour la mise en oeuvre de projets, pour les partages et acquisitions d’expériences.

Les activités réalisées ont été : la construction d’une pépinière ; étude et construction d’un broyeur; étude et création de modèle de fourniture destiné à la vente pour une association de métallurgie et de menuiserie ; modification et
optimisation d’un mini-CNC..

Hôtellerie et restauration.

43 jeunes de la promotion « Tafita » de la classe mixte de l’Ecole Primaire Secondaire et Professionnelle à Toamasina, ont complété leur formation de 10 mois en filière hôtellerie et restauration.

Ces jeunes sont en phase d’insertion dans des stages pratiques dans des établissements hôteliers afin de poursuivre leur cursus professionnel et mettre en œuvre leurs
acquis.

Centre d’Education en Biologie Aquatique et de Formation en Aquaculture.

4 jeunes ont été formés sur les techniques en pisciculture à Tôlagnaro.

Le centre de formation a notamment dispensé une formation
théorique et pratique en pisciculture à des jeunes vulnérables de 5
quartiers cibles du projet de prévention contre l’abandon d’enfants à Tôlagnaro.

Une formation théorique et pratique en crevetticulture a été réalisée pour des jeunes vulnérables de 15 à 18 ans dans le but de les encourager à créer une autoproduction en crevetticulture.

Intendance et service de maintenance.

16 jeunes issus des classes ASAMA ont été insérés professionnellement après avoir suivi des formations professionnelles en technique de jardinage, puériculture, plomberie, nettoyage, broderie, couture, maçonnerie, cuisine et pâtisserie à Antsirabe.