
OFFRE D'EMPLOI LOCALE
SOS Villages d’Enfants Madagascar est une association reconnue d’utilité publique, présente dans le pays depuis 1989. Elle œuvre pour que chaque enfant privé de soins parentaux ou risquant de l’être puisse grandir au sein d’une famille aimante et protectrice. Ses missions principales incluent le renforcement familial, la prise en charge de remplacement, l’éducation, la santé, la formation professionnelle et l’insertion sociale des jeunes. Guidée par des valeurs de courage, d’engagement, de confiance et de responsabilité, l’association intervient dans plusieurs régions de Madagascar, notamment à Analamanga, Atsinanana, Vakinankaratra, Atsimo-Andrefana, Anosy, Androy et Boeny. À travers ses programmes, SOS Villages d’Enfants Madagascar soutient plus de 50 000 enfants, jeunes et familles chaque année, leur offrant des services essentiels pour leur bien-être et leur développement. En tant que membre de la Fédération internationale SOS Villages d’Enfants, SOS Villages d’Enfants Madagascar contribue de manière proactive à la dynamique de l’organisation, notamment à travers des actions stratégiques de plaidoyer. Nous intervenons avec l’appui de nos partenaires en tant qu’organisation humanitaire pour répondre en urgence aux besoins fondamentaux des enfants et des familles victimes de crises humanitaires (catastrophes naturelles etc.).
Animées par une vision commune d’aider la jeunesse locale, SOS Villages d’Enfants, Action Education et la PFSCE (Plateforme de la Société Civile pour l’Enfance) se sont réunies en consortium pour porter le projet « Actions novatrices pour les enfants et les jeunes d’Analamanga et de Vakinankaratra (ANJARA) ». Financé par l’Union Européenne par suite de la signature de la convention de financement le 16 septembre 2024. Ce projet de 36 mois vise à renforcer la participation citoyenne, en particulier sur les questions d’intérêts public et les politiques étatiques. D’où le recrutement du responsable de communication du projet Anjara aura pour mission de mettre en place, coordonner et superviser toutes les actions de communication liées à ce projet, afin de garantir la visibilité des actions, de sensibiliser le public cible et les partenaire clés et de renforcer la collaboration avec les parties prenantes dans les deux régions Analamanga et Vakinakaratra.
RESPONSABLE COMMUNICATION
Contrat : CDD – 2 ans renouvelable
Référence du poste : RC – ANJARA – 0425
Poste basé à : Antananarivo
Missions :
Sous la supervision directe du Coordonnateur de Projet, le Responsable de Communication a pour missions de :
- Développer et mettre en œuvre une stratégie de communication claire et cohérente pour le projet suivant le plan de communication validé.
– Garantir une visibilité maximale du projet auprès des parties prenantes, des médias et du grand public.
– Assurer une communication fluide entre les différents acteurs du projet (partenaires, bénéficiaires, bailleurs de fonds, etc.).
– Promouvoir les actions et résultats du projet de manière positive et efficace.
- Développement et mise en œuvre de la stratégie de communication
– Stratégie de communication : mettre en œuvre une stratégie de communication basée sur le plan de communication du projet Anjara alignée avec les objectifs de l’association et les besoins locaux.
– Planifier et coordonner les actions de communication internes et externes.
– Garantir une visibilité maximale du projet auprès des parties prenantes, des médias et du grand public.
– Assurer la vulgarisation des activités du Projet à travers divers canaux de communication, incluant les médias traditionnels, les plateformes digitales et les relations Publiques.
– Assurer une communication fluide entre les différents acteurs du projet (partenaires, bénéficiaires, bailleurs de fonds, etc.).
– Promouvoir les actions et résultats du projet de manière positive et efficace alignés aux spécificités de « marque SOS-VE Madagascar » et veiller à la cohérence de son image à travers divers supports et canaux.
- Gestion des Relations avec les Médias et les partenaires :
– Établir et maintenir des relations avec les médias : rédiger des communiqués de presse, organiser des conférences de presse, et répondre aux demandes des journalistes sous la supervision de Directeur National et du Coordonnateur du projet,
– Assurer la représentation du projet avec le coordonnateur du projet lors de rencontres, forums et événements pertinents en lien avec les partenaires, bailleurs de fonds et acteurs de la société civile.
– Collaborer avec les parties prenantes pour promouvoir la mission et les objectifs du projet à travers des canaux de communication efficaces.
– Travailler avec les équipes internes et externes pour garantir le succès des événements en termes de logistique, de communication et de plaidoyer.
– Rédiger des rapports post-événements pour évaluer l’impact et proposer des améliorations.
- Développement de matériel de communication :
– Rédiger et produire des supports de communication (brochures, rapports, présentations, newsletters, etc.) pour le public cible du projet.
– Assurer la production et la diffusion de contenus numériques : articles pour les réseaux sociaux, site internet, blogs, vidéos, etc.
– Suivre la mise à jour des supports de communication en fonction de l’évolution du projet, des nouveaux partenariats et des résultats obtenus.
– Superviser la production et la diffusion des publications afin d’assurer une qualité optimale et une cohérence dans le message.
- Sensibilisation et Mobilisation :
– Diffuser les campagnes de sensibilisation sur les droits des enfants et les enjeux du projet dans les communautés ciblées suivant les produits du projet et les résultats des activités,
– Favoriser la vulgarisation des diffusions des événements de sensibilisation du projet (ateliers, séminaires, projections de films, etc.) pour encourager la participation active des communautés, des bénéficiaires et des partenaires.
- Suivi-évaluation et ajustement :
– Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer l’efficacité des stratégies de communication.
– Évaluer l’efficacité des campagnes de communication, les retombées médiatiques et ajuster les stratégies en conséquence.
– Rendre compte régulièrement des activités et des résultats au projet.
- Sécurité et conformité :
– Intégration du safeguarding : Assurer que toutes les initiatives de communication et de plaidoyer respectent les politiques de safeguarding de l’association, en garantissant un environnement sûr pour tous.
Profil :
- Formation : Avoir au minimum un diplôme de Baccalauréat + 4 en Communication, Marketing, ou tout autre domaine pertinent.
- Expérience professionnelle :
– Expérience prouvée de cinq (05) ans minimum dans un poste similaire et les domaines suivants :
– Expérience démontrée dans l’élaboration et mise en œuvre de stratégies de communication.
– Expérience et maîtrise en rédaction de communiqués de presse, analyses, blogs, récits/témoignages.
– Capacité à coordonner plusieurs activités en même temps et à respecter des délais serrés.
– Expérience spécifique dans le secteur de la protection des enfants, des droits humains ou des projets de développement.
- Compétences Techniques :
– Excellentes compétences rédactionnelles et de présentation, avec un sens aigu de la créativité.
– Très bonne maîtrise des outils informatiques en particulier les logiciels multimédia et infographie souhaitée (Photoshop, Illustrator, InDesign…)
– Connaissance approfondie des stratégies et outils de communication numérique (réseaux sociaux, plateformes web) ;
– Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral et bonne compétence en anglais
- Soft skills :
– Posséder d’excellentes aptitudes pour la formation et l’encadrement du personnel ainsi que des capacités de supervision et de leadership
– Excellentes compétences en communication écrite et orale, avec une capacité à adapter le message en fonction du public.
– Capacité à travailler en équipe, à gérer des projets et à respecter des délais serrés.
– Avoir une grande capacité d’analyse et un esprit d’initiative
– Résilience face au stress
– Force de proposition
- Engagement : Adhésion aux valeurs de SOS Villages d’Enfants Madagascar, avec une passion pour la protection et le bien-être des enfants et des familles vulnérables.
Dossier à fournir :
- CV avec les références professionnelles
- Lettre de motivation et prétention salariale
- Copies des diplômes et attestations des précédents emplois
- Numéro de téléphone pour contact rapide
- Copie Carte d’identité Nationale (CIN)
Politiques de recrutement :
SOS Villages d’Enfants applique des principes stricts de protection des enfants et une politique de tolérance zéro pour les comportements de harcèlement, d’exploitation et d’abus sexuels sur le lieu de travail et dans d’autres lieux où les activités de l’organisation sont menées.
Dans le cadre de la réalisation de ses activités, l’Association a mis en place des politiques institutionnelles où tous ses collaborateurs et ses partenaires doivent s’inscrire lorsqu’ils s’engagent avec SOS Villages d’Enfants :
- La politique de protection de l’enfant
- Les critères d’exclusion aux marchés financés par SOS Villages d’Enfants
- La politique d’anti-fraude et corruption
- Les valeurs, éthique et le principe de confidentialité professionnelle
- La politique sur le harcèlement sexuel : Prévention et protection contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels (PHEAS)
Vous pouvez consulter les termes de références en suivant le lien : TDR_Responsable communication_ANJARA_14042025.pdf
Si vous pensez que vous êtes le bon candidat pour ce poste, veuillez envoyer votre dossier de candidature à l’adresse recrutement.rh@vesosmad.org au plus tard le 27 avril 2025 à 17h en indiquant la référence du poste dans l’objet de votre e-mail.
Seuls les candidats sélectionnés feront l’objet d’une convocation.