
OFFRE D'EMPLOIE
SOS Villages d’Enfants est une Association reconnue d’utilité publique qui œuvre à Madagascar depuis 1989 pour que chaque enfant, privé de soins parentaux ou risquant de l’être, et les familles dans des conditions de vie difficiles, puissent bénéficier des services de soins, d’éducation, de santé et de secours d’urgence dont ils ont besoin. SOS Villages d’Enfants intervient dans 8 Régions de Madagascar, touchant plus de 50 000 enfants, jeunes et familles chaque année.
Chaque année, des parrains internationaux issus de différents pays apportent un soutien financier essentiel aux enfants vulnérables et aux Villages d’Enfants SOS à travers des dons réguliers en numéraire. Leur générosité permet d’assurer à ces enfants un accès à l’éducation, aux soins de santé, à un accompagnement émotionnel et à un environnement stable où ils peuvent s’épanouir.
Dans un souci de transparence et de redevabilité, les parrains reçoivent deux mises à jour annuelles : l’une au milieu de l’année et l’autre en fin d’année. Ces lettres personnalisées partagent des nouvelles sur le bien-être, les progrès et la vie quotidienne de leur filleul(e). Au-delà d’un simple retour sur leurs contributions précieuses, ces échanges renforcent le lien de confiance entre les parrains et SOS Villages d’Enfants.
A l’approche de la préparation des lettres de suivi semestrielles (Mid-Year Letter), il devient essentiel d’assurer la qualité éditoriale de chaque lettre afin qu’elle reflète les émotions et les valeurs défendues par SOS Villages d’Enfants. Une attention particulière au storytelling est nécessaire pour assurer la continuité des activités de parrainage, qui jouent un rôle clé dans le développement des enfants.
Le recrutement d’un rédacteur storytelling est très important car ce poste assurera la rédaction et l’optimisation du contenu des lettres, garantissant ainsi un niveau de qualité conforme à l’engagement et aux valeurs de l’organisation.
REDACTEUR STORYTELLING
Contrat : Consulting – 03 mois renouvelables
Référence du poste : STT – 032025
Poste basé à : Bureau National de Coordination – Andrainaivo , interaction fréquente avec les régions et possibilité de mission
Missions :
En étroite collaboration avec le Responsable Parrainage et Dons par intérim, le rédacteur storytellingsera responsable de la rédaction des lettres de parrainage semestrielles.
Le rédacteur storytelling est chargé d’assurer le bon fonctionnement de l’organisation, y compris, mais sans s’y limiter, les tâches suivantes :
- Rédiger des anecdotes sur la vie des enfants, des jeunes et des villages parrainés conformément au cadre de qualité exigé par la fédération internationale.
- S’assurer que le contenu des modules d’histoires reflète des événements positifs, émotionnels et réels
- Veiller à ce que chaque photo prise corresponde au profil de l’enfant, à l’histoire et au cadre de qualité.
- Former et soutenir le personnel du programme sur toutes les méthodologies de rédaction d’histoires
- Collaborer avec la logistique pour assurer l’impression et l’envoi des lettres en temps voulu.
- Vérifier l’éligibilité des enfants aux programmes de parrainage. S’assurer en particulier que le tuteur légal signe correctement tous les consentements.
Profil :
- Diplôme universitaire de Bacc + 4 en communication, en gestion d’entreprise ou dans un domaine connexe,
- Au moins 5 ans d’expérience avérée dans la rédaction, la photographie et la production vidéo pour la collecte de fonds (un portfolio doit être soumis pour les candidats présélectionnés),
- Solides compétences informatiques démontrées (MS Microsoft, base de données, logiciel de montage vidéo, etc.)
- Connaissance pratique des questions de protection de l’enfance et de protection des données.
- Excellente maîtrise de l’anglais et du français
- Excellentes compétences organisationnelles et administratives
- Souci du détail et capacité à respecter les délais, tout en faisant preuve de souplesse dans les modalités de travail si nécessaire.
- Expérience du travail dans un environnement culturel varié
- Orienté vers les résultats, créatif, proactif, sociable
- Enjoué, ouvert et positif, avec une passion pour la communication.
Dossier à fournir :
- CV avec les références professionnelles
- Lettre de motivation et prétention salariale
- Copies des diplômes
- Attestations des précédents emplois
- Numéro de téléphone pour contact rapide
- Copie de la Carte d’Identité Nationale
Politiques de recrutement :
SOS Villages d’Enfants applique des principes stricts de protection des enfants et une politique de tolérance zéro pour les comportements de harcèlement, d’exploitation et d’abus sexuels sur le lieu de travail et dans d’autres lieux où les activités de l’organisation sont menées.
Dans le cadre de la réalisation de ses activités, l’Association a mis en place des politiques institutionnelles où tous ses collaborateurs et ses partenaires doivent s’inscrire lorsqu’ils s’engagent avec SOS Villages d’Enfants :
- La politique de protection de l’enfant
- Les critères d’exclusion aux marchés financés par SOS Villages d’Enfants
- La politique d’anti-fraude et corruption
- Les valeurs, éthique et le principe de confidentialité professionnelle
- La politique sur le harcèlement sexuel : Prévention et protection contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels (PHEAS)
Vous pouvez consulter les termes de références en suivant le lien : TDR STT 032025 FR
Si vous pensez que vous êtes le bon candidat pour ce poste, veuillez envoyer votre dossier de candidature à l’adresse recrutement.rh@vesosmad.org au plus tard le 28 Mars 2025 à 17h en indiquant la référence du poste dans l’objet de votre e-mail.
Seuls les candidats sélectionnés feront l’objet d’une convocation.