
OFFRE D'EMPLOI LOCALE
SOS Villages d’Enfants est une Association reconnue d’utilité publique qui œuvre à Madagascar depuis 1989 pour que chaque enfant, privé de soins parentaux ou risquant de l’être, et les familles dans des conditions de vie difficiles, puissent bénéficier des services de soins, d’éducation, de santé et de secours d’urgence dont ils ont besoin. SOS Villages d’Enfants intervient dans 8 Régions de Madagascar, touchant plus de 50 000 enfants, jeunes et familles chaque année.
Dans un contexte de renforcement de la redevabilité, de la gestion axée sur les résultats (GAR) et de l’amélioration continue de ses interventions, SOS Villages d’Enfants Madagascar s’engage à développer un système performant de suivi & évaluation (S&E) pour garantir :
- Une allocation optimale des ressources, fondée sur des données probantes ;
- L’évaluation rigoureuse des performances et des impacts des programmes ;
- L’alignement stratégique avec les cadres nationaux et internationaux en protection de l’enfance et développement social ;
- L’amélioration continue des approches et la capitalisation des bonnes pratiques.
Dans cette perspective, le Coordinateur National du Suivi & de l’Évaluation joue un rôle stratégique en consolidant les mécanismes de suivi, en renforçant la qualité des données et en soutenant la prise de décisions fondées sur des preuves.
COORDINATEUR NATIONAL DE SUIVI – EVALUATION
Contrat : CDD – 2ans renouvelable selon performance
Référence du poste : CNSE – BNC – 032025
Poste basé à : Bureau National de Coordination – Andrainaivo
Missions :
Il/Elle exerce ses fonctions sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de programme régional.
Le Coordinateur est responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la gestion du système de suivi et d’évaluation à l’échelle nationale. Il supervise les Chargés Suivi-évaluation régionaux, assurant la qualité et l’impact des programmes conformément aux standards nationaux et internationaux.
- Leadership et gestion stratégique : Fournir un leadership stratégique dans le développement et la mise en œuvre des politiques et pratiques de suivi et évaluation à l’échelle nationale. Superviser les responsables régionaux pour s’assurer de leur conformité avec les directives nationales.
- Développement des systèmes de S&E : Concevoir et réviser les systèmes de suivi et évaluation pour améliorer l’efficacité des interventions à travers le pays. Développer des outils et méthodologies appropriés qui répondent aux besoins des différents programmes et régions.
- Formation et renforcement de capacités : Organiser des sessions de formation et de renforcement de capacités pour les responsables régionaux et les équipes de suivi et évaluation.
- Collecte et analyse de données : Superviser la collecte, l’analyse et l’interprétation des données pour évaluer les progrès et l’impact des programmes. S’assurer que les données sont utilisées pour améliorer la prise de décision stratégique et opérationnelle.
- Rapportage et communication : Préparer et présenter des rapports d’évaluation détaillés pour la direction, les bailleurs de fonds, et autres parties prenantes. Assurer la transparence et la redevabilité à travers des communications efficaces.
- Gestion des connaissances : Promouvoir l’apprentissage organisationnel en documentant les leçons apprises et les meilleures pratiques. Faciliter le partage de connaissances entre les régions pour renforcer les capacités et améliorer les interventions.
Profil :
- Compétences et qualifications requises :
-Formation académique : Diplôme universitaire de Master 2 en logistique et transports, gestion des opérations, supply chain management, ou un domaine connexe.
-Expérience professionnelle : Minimum de 5 ans d’expérience en gestion logistique et en gestion de patrimoine, avec une expérience significative dans le secteur humanitaire ou de développement.
- Formation : Titulaire d’un diplôme universitaire du niveau BAC + 4 minimum dans les domaines des sciences sociales, développement international, économie ou disciplines connexes.
- Compétences linguistiques : Maîtrise du français écrit et oral.
- Expérience professionnelle :
-Expérience pertinente d’au moins 3 ans dans le domaine du suivi-évaluation.
-Expérience opérationnelle dans la conception et l’opérationnalisation du système de suivi-évaluation de projet.
- Connaissances spécifiques :
–Bonne connaissance des problématiques liées à la violence basée sur le genre, aux politiques de protection de l’enfant, à la réinsertion et à l’accompagnement des groupes cibles vulnérables serait un atout.
- Compétences personnelles :
–Organisé, méthodique et rigoureux.
–Excellente capacité de synthèse et de rédaction de documents.
–Capacité à travailler sous pression et à effectuer des déplacements fréquents dans les différentes zones d’intervention.
Dossier à fournir :
- CV avec les références professionnelles
- Lettre de motivation et prétention salariale
- Copies des diplômes et attestations des précédents emplois
- Numéro de téléphone pour contact rapide
- Copie Carte d’identité Nationale (CIN)
Politiques de recrutement :
SOS Villages d’Enfants applique des principes stricts de protection des enfants et une politique de tolérance zéro pour les comportements de harcèlement, d’exploitation et d’abus sexuels sur le lieu de travail et dans d’autres lieux où les activités de l’organisation sont menées.
Dans le cadre de la réalisation de ses activités, l’Association a mis en place des politiques institutionnelles où tous ses collaborateurs et ses partenaires doivent s’inscrire lorsqu’ils s’engagent avec SOS Villages d’Enfants :
- La politique de protection de l’enfant
- Les critères d’exclusion aux marchés financés par SOS Villages d’Enfants
- La politique d’anti-fraude et corruption
- Les valeurs, éthique et le principe de confidentialité professionnelle
- La politique sur le harcèlement sexuel : Prévention et protection contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels (PHEAS)
Vous pouvez consulter les termes de références en suivant le lien : TDR_CNSE BNC 032025
Si vous pensez que vous êtes le bon candidat pour ce poste, veuillez envoyer votre dossier de candidature à l’adresse recrutement.rh@vesosmad.org au plus tard le 28 Mars 2025 à 17h en indiquant la référence du poste dans l’objet de votre e-mail.