
OFFRE D'EMPLOI
SOS Villages d’Enfants est une Association reconnue d’utilité publique qui œuvre à Madagascar depuis 1989 pour que chaque enfant, privé de soins parentaux ou risquant de l’être, et les familles dans des conditions de vie difficiles, puissent bénéficier des services de soins, d’éducation, de santé et de secours d’urgence dont ils ont besoin. SOS Villages d’Enfants intervient dans 8 Régions de Madagascar, touchant plus de 50 000 enfants, jeunes et familles chaque année.
CONSULTANT EN STRATEGIE FINANCIERE ET CONFORMITE
Contrat : PRESTATION DE SERVICE 3 mois renouvelable
Référence du poste : RELANCE SFC – 8504 – 10/2024
Poste basé à : ANTANANARIVO
Missions :
La mission du consultant fiduciaire consiste mettre en place la stabilité financière de l’organisation. Cette mission implique d’assurer la conformité avec les réglementations en vigueur et de fournir des conseils stratégiques pour soutenir la croissance financière durable de l’association. En tant que pilier de la gestion des risques et de l’implémentation de contrôles internes efficaces, le consultant a pour objectifs spécifiques :
- Stabilité financière : Garantir des ressources financières adéquates pour les opérations quotidiennes et les projets stratégiques, optimiser la gestion des liquidités et surveiller les flux de trésorerie pour prévenir les crises financières et assurer une stabilité à long terme.
- Gestion des risques : Identifier, évaluer et gérer activement les risques financiers susceptibles d’affecter l’association.
- Conformité réglementaire : Veiller au respect des normes comptables et fiscales, assurant ainsi que toutes les opérations restent en conformité avec les exigences légales et minimisent les risques juridiques.
- Support stratégique : Fournir des analyses financières détaillées et des recommandations pour aider la direction à avoir une visibilité claire et en temps réel de la situation financière de l’Association, d’évaluer les opportunités de croissance, potentielles fusions, acquisitions et autres investissements stratégiques.
- Transparence et communication : Produire et communiquer des rapports financiers précis et transparents, permettant une visibilité claire sur la santé financière de l’organisation.
- Optimisation des ressources : Superviser la gestion budgétaire et le contrôle des coûts, maximisant l’efficacité et la rentabilité, tout en proposant des stratégies pour améliorer la gestion des ressources et maximiser la valeur pour les parties prenantes
- Transfert de compétences : Renforcer les compétences de l’équipe financière pour répondre aux mandats opérationnels, analytiques et stratégiques attendus
Cette mission vise à piloter la restructuration de l’association, sécuriser sa pérennité et soutenir son développement durable, en renforçant la cohérence et l’efficience de ses opérations comptables et fiduciaires.
Profil :
- Formation : le candidat doit être titulaire d’au moins un diplôme de Maitrise (Bac+4) en Gestion, option Finances et Comptabilité, ou tout autre domaine équivalent
- Expérience professionnelle : Ayant au moins 6 années d’expérience dans un poste similaire et dans les domaines suivants :
- Gestion financière et/ou coordination et/ou audit interne de projets de développement financé par un bailleur de fonds international
- Technique d’audit financier et comptable de projets ;
- Passation des marchés suivant les procédures d’un bailleur de fonds international ;
- Gestion financière de projets suivant les procédures d’un bailleur de fonds international ;
- Etablissement de rapports en appui de la gestion administrative, comptable et financière de projets de développement, idéalement dans le secteur de l’éducation ;
- Utilisation et/ou le développement de manuels de procédures administratives, comptables et financières de projet.
- Compétences techniques :
- Maîtrise ou grande familiarité dans l’utilisation de programmes informatiques génériques de gestion et d’outils informatiques de base (Word, Excel, PowerPoint, MS Project)
- Parfaite maîtrise du français et de bonnes notions d’anglais (à l’écrit et à l’oral)
- Maitrise parfaite de la langue malgache ;
- Bonnes notions de procédures d’audit financiers et des normes internationales en la matière ;
- Soft Skills :
- Organisé(e) : Capable de structurer et de prioriser efficacement les tâches pour assurer une gestion optimale.
- Sérieux(se) et rigoureux(se) : Attentif(ve) aux détails et engagé(e) dans l’exécution précise des tâches.
- Sens de la confidentialité : Capacité à gérer des informations sensibles avec discrétion et intégrité
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Esprit de synthèse et d’analyse ;
- Approche par les résultats ;
- Capacité à travailler sous pression : Efficace dans les situations stressantes et respectueux(se) des échéances.
- Leadership et esprit d’équipe : Compétent(e) pour diriger et motiver une équipe, tout en favorisant la collaboration.
- Disponibilité pour des missions sur terrain : Prêt(e) à se déplacer régulièrement dans les sites d’intervention.
Dossier à fournir :
- CV avec les références professionnelles
- Lettre de motivation et prétention salariale
- Copies des diplômes et attestations des précédents emplois
- Numéro de téléphone pour contact rapide
- Copie Carte d’identité Nationale (CIN)
Politiques de recrutement :
SOS Villages d’Enfants applique des principes stricts de protection des enfants et une politique de tolérance zéro pour les comportements de harcèlement, d’exploitation et d’abus sexuels sur le lieu de travail et dans d’autres lieux où les activités de l’organisation sont menées.
Dans le cadre de la réalisation de ses activités, l’Association a mis en place des politiques institutionnelles où tous ses collaborateurs et ses partenaires doivent s’inscrire lorsqu’ils s’engagent avec SOS Villages d’Enfants :
- La politique de protection de l’enfant
- Les critères d’exclusion aux marchés financés par SOS Villages d’Enfants
- La politique d’anti-fraude et corruption
- Les valeurs, éthique et le principe de confidentialité professionnelle
- La politique sur le harcèlement sexuel : Prévention et protection contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels (PHEAS)
Vous pouvez consulter les termes de références en suivant le lien : lien TDR CSFC – BNC – 102024 .
Si vous pensez que vous êtes le bon candidat pour ce poste, veuillez envoyer votre curriculum vitae détaillé (CV) et des Photocopies certifiées des certificats académiques.
Les candidatures doivent être soumises par voie électronique au recrutement.rh@vesosmad.org au plus tard le 11 Novembre 2024 à 17h.
Seuls les candidats sélectionnés feront l’objet d’une convocation.