Ecovillage de Vontovorona

Le projet

Le projet écovillage de SOS Villages d’Enfants Madagascar viens à sensibiliser et éduquer les adultes, enfants et jeunes sur les enjeux environnementaux et proposer des solutions. Il repose essentiellement sur l’apprentissage par la pratique. Les jeunes sont encouragés à donner leur opinion et idées novatrices sur le sujet, à plaider la cause environnementale auprès de leurs camarades dans le village et la communauté, et à prendre en main leur avenir.  

A cet effet, le projet permet d’acquérir des compétences techniques et des compétences de vie pour qu’ils puissent devenir des adultes responsables et avertis.

 Le village SOS, écovillage pilote, deviens un modèle et un laboratoire d’expériences pour les communautés environnantes et pour les autres villages SOS. Au même titre que les habitants du village SOS, les parents d’élèves de l’école maternelle et préscolaire SOS seront formés en micro-agriculture biointensive. 

A terme, le développement des pratiques agricoles durables permettra d’offrir une alimentation plus saine et plus équilibrée aux enfants du  SOS Villages d’Enfants et de la communauté mais aussi de renforcer la résilience des familles les plus vulnérables.

En outre, l’équipement du village SOS en panneaux solaires et la mise en place d’un puit de forage permettront une autonomisation énergétique progressive du village. Les bonnes pratiques capitalisées seront répliquées au niveau des autres structures de SOS Villages d’Enfants et dans les communautés d’intervention de SOS Villages d’Enfants.

Objectif

Objectif: 

Le projet ECOVILLAGE vise au changement de comportement des familles de Vontovorona ainsi que de la communauté en vue de dégager une attitude éco-responsable (enfants, mères/tantes SOS, éducateurs, staffs, externes):  

  • L’utilisation efficiente des sources d’énergies (mettant en valeur les ressources renouvelables), la préservation des sources d’électricité, l’évitement du gaspillage. 
  • Promotion du « zéro waste » : à travers la réutilisation des ressources tels que les déchets organiques.  
  • L’autosubsistance des familles via la permaculture. 

 

Lieux d'intervention

Bénéficiaires

Village Vontovorona et 5 familles externes (ECD) 

5 maisons familiales équipés en panneau solaire.

Résutats du projet

5 maisons ont reçu des panneaux solaires et un château d’eau pour couvrir les besoins en assainissement. 

Des terrains sont aménagés pour la mise en place de jardin bio près de la source d’eaux. 

 

Durée du projet
18 mois 100%