Les impacts de nos actions en vidéos

RENFORCEMENT FAMILIAL :
Lohatane doit marcher pendant 2 heures pour atteindre la prochaine source d’eau potable. Avant que la sécheresse ne s’aggrave, elle était convaincue que l’agriculture subviendrait aux besoins de sa famille. Selon Lohatane : « L’agriculture a toujours fourni à mes ancêtres et à nous une vie facile … mais le temps n’est pas normal ! ». Toutes ses tentatives pour planter du maïs et des pommes de terre ont échoué en raison du sol sec et du manque de pluie. Pour l’instant, la famille se nourrit de fruits de cactus.
RENFORCEMENT FAMILIAL :
Les longues périodes de chaleur à Madagascar rendent les effets du changement climatique plus visibles que jamais. Faraline et sa famille ont vendu tout leur bétail en dernier recours et ont essayé de survivre avec le peu de revenus de l’activité de pêche de leur père. « Mais plus personne n’a les moyens d’acheter du poisson », dit Faraline. C’est un cercle vicieux qui ne peut être rompu qu’avec la pluie : « S’il pleuvait, nous pourrions semer et récolter à nouveau. Nous mangerions nous-mêmes la moitié de la récolte et vendrions l’autre moitié. Sans l’aide de SOS Villages d’Enfants, nous n’y serions pas arrivés », confie la maman. Ses enfants peuvent continuer à aller à l’école maintenant, mais la situation reste critique.
DEVELOPPEMENT DES JEUNES :
Rodason a grandi dans un Village d’enfants SOS après le décès de sa mère alors qu’il n’avait que deux ans. Aujourd’hui, il est un entrepreneur et un fabricant de chapeaux prospère, qui produit des chapeaux traditionnels avec ses propres créations.
PROTECTION DE REMPLACEMENT :
Sambo a 13 ans. Il a retrouvé une vie familiale épanouissante et une enfance heureuse dans la maison où il grandit avec d’autres enfants, autour de l’affection d’une Maman SOS. La famille partage des expériences et se tendent mutuellement la main pour s’entraider. Sambo est tellement content de pouvoir aller de nouveau à l’école et d’apprendre sa matière préférée, la géographie. Un jour, il souhaite devenir pilote d’avion pour être plus proche des étoiles.
EDUCATION :
SOS Villages d’Enfants facilite l’accès à l’éducation de qualité et équitable pour tous afin de préparer les enfants et les jeunes à l’obtention de diplômes reconnus. Chaque enfant bénéficie d’un suivi scolaire personnalisé et d’un appui nutritionnel à travers la cantine scolaire.
PROTECTION DE REMPLACEMENT :
Marcelina a grandi dans un Village d’enfants SOS. Sa famille lui manque, mais elle sait qu’elle a maintenant un meilleur avenir et un endroit où elle peut toujours se sentir chez elle.
SANTE :
Les Dispensaires / Protection Maternelle et Infantile permettent à des familles vulnérables d’avoir accès aux soins et à la santé. Les actions du centre médical sont principalement destinées aux femmes en âge de procréer, aux femmes enceintes et allaitantes, et aux enfants requérant des soins particuliers.
AIDE D’URGENCE :
SOS Villages d’Enfants vient en aide aux populations victimes de la malnutrition, de la sécheresse, d’abus et de maltraitances, … 
PLAIDOYER :
Les enfants et les jeunes se reconnaissent en tant que détenteurs de droits, capables de défendre leurs droits d’avoir accès à une éducation. Maria, un jeune de 20 ans, a remporté le concours de plaidoyer organisé par SOS Villages d’Enfants en 2023. Un plaidoyer à l’attention des dirigeants de l’Etat :  » L’éducation est un droit, et un droit ça ne s’achète pas ! « 
PARTENARIAT :
SOS Villages d’Enfants Monde – Luxembourg témoigne sur RTL Letzebuerg, de l’impact des projets qu’elle soutienne à Madagascar.
FORMATION PROFESSIONNELLE :
Des jeunes en décrochage scolaire ont imaginé le projet culture automatisée Ecofab qui propose des solutions pour résoudre le changement climatique en utilisant les outils du FabLab Solidaire Mamiratra.
30 ANS D’IMPACT :
L’impact des actions de SOS Villages d’Enfants à Madagascar depuis ses 30 ans d’existence.
HISTORIQUE :
Il y a 101 ans, Herman Gmeiner, le fondateur de SOS Villages d’Enfants, est né. Herman Gmeiner a envisagé une nouvelle façon de prendre soin des enfants sans appuis parentaux après la Seconde Guerre Mondiale. Grâce à ce concept, il espérait qu’aucun enfant au monde n’aurait à grandir seul. Aujourd’hui, sa vision est visible dans 136 pays dans le monde.
SUD DE MADAGASCAR :
SOS Villages d’Enfants Madagascar contribue au développement de la communauté locale de la région Anosy, dans le sud Madagascar. (Extrait de l’émission télévisée Tsioka Atimo sur TVM)