Fort-Dauphin : Prévention de l’abandon des enfants issus des familles vulnérables des trois fokontany aux alentours de SOS Villages d’Enfants

Une famille vivant dans un quartier environnant où est implanté SOS Villages d’Enfants à Fort-Dauphin. © Copyright SOS Villages d’Enfants Madagascar

Prévention de l’abandon des enfants issus des familles vulnérables des trois fokontany aux alentours de SOS Villages d’Enfants Ankôkô, Fort-Dauphin

Une grande partie de la population du Sud de Madagascar se trouve actuellement en situation d’extrême vulnérabilité socio-économique dues aux divers événements de l’année 2020 : la présence de maladies épidémiques telles que le Paludisme ou la Covid-19, la sècheresse, le Kere, le changement climatique  non favorable à la pêche et aux activités agro-pastorales, entrainant l’irrégularité des mouvements des produits locaux, la pénurie des ressources alimentaires et la hausse des prix des denrées alimentaires. Les familles vulnérables monoparentales se retrouvent en difficulté à assumer la charge que représentent plusieurs enfants. Alors que les ménages doivent subvenir aux besoins de la famille, ils sont contraints de vivre dans la privation, au risque de négliger les droits des enfants et notamment l’accès aux services essentiels de base, voire de les abandonner.

En 2019, selon une étude effectuée par le Programme One Village de la région Anosy-Androy de SOS Villages d’Enfants : 80% des habitants des quartiers de Fort-Dauphin vivent en dessous du seuil de la pauvreté. Dans la communauté de Esokaka, lieu d’implantation de SOS Villages d’Enfants, près de 240 sur 2 480 familles risquent un éclatement familial. Sollicités par les autorités locales, SOS Villages d’Enfants a renforcé ses actions afin d’apporter une aide d’urgence sociale, sanitaire et scolaire aux familles vulnérables dans trois fokontany de la ville de Fort-Dauphin : Ambinanibe, Ampamakiambato et Tanambao. Depuis 2005, SOS Villages d’Enfants soutient les enfants et les familles dans les régions Sud de Madagascar, notamment dans la région Anosy où elle mène un programme de prise en charge de remplacement familial, un programme de renforcement familial, un programme d’accès à l’éducation, un programme d’accès à la santé et un programme de formation en aquaculture.

La Mission Adoption Internationale décide de soutenir SOS Villages d’Enfants Madagascar pour le projet « Prévention de l’abandon des enfants issus des familles vulnérables des trois fokontany aux alentours de SOS Villages d’Enfants Ankôkô, Fort-Dauphin ». En lien avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar, la Mission Adoption Internationale souligne son intervention dans la mise en œuvre de la Convention de la Haye de 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale.

En renforcement des activités déjà menées par SOS Villages d’Enfants dans la communauté d’Esokaka, le projet a débuté en septembre 2020 pour renforcer la protection des droits fondamentaux de près de 50 enfants de 142 familles vulnérables des 3 fokontany afin de leur fournir une copie d’acte de naissance et la prise en charge des soins médicaux des familles. Une sélection de près 100 enfants de 6 à 17 ans bénéficiaires d’appui scolaire s’est déroulé le 15 Janvier 2021 au Village d’Enfants SOS d’Ankôkô, à Fort Dauphin. D’ici le mois d’août 2021, le projet accompagnera les familles à s’intégrer dans des groupements de femmes, des organisations paysannes, des organisations communautaires et les formeront afin qu’elles apprennent à devenir autonomes financièrement grâce à des Activités Génératrices de Revenus. Près de 210 adultes seront formés en approche genre et en gestion associative, 12 adultes en pisciculture, 30 adultes en conservation et commercialisation des produits maritimes, et 20 adultes en fabrication de pavé et seront dotés des matériels adéquats.

Ce projet permet à des familles d’avoir accès à des services sociaux de base, de se regrouper de manière durable dans des associations légales dans lesquelles elles leur seraient facile d’œuvrer pour l’amélioration de leur condition de vie et le développement de leur communauté. Ceci pour mettre en avant l’intérêt supérieur des enfants afin de garantir le respect de leurs droits.

Une famille vivant dans un quartier environnant où est implanté SOS Villages d’Enfants à Fort-Dauphin. © Copyright SOS Villages d’Enfants Madagascar

SOS Villages d’Enfants Madagascar est une association Reconnue d’Utilité Publique, qui agit en faveur de la protection des enfants s’appuyant sur un principe simple : Chaque enfant a sa place dans une famille et grandit dans un climat d’affection, de respect et de sécurité.

L’association accorde beaucoup d’importance à ses missions premières de pourvoyeur de soins et de protecteur des droits de l’enfant, et milite afin que ces droits soient reconnus et appliqués, soutenus et même améliorés.

Présent à Madagascar depuis 1989, avec l’appui de SOS Villages d’Enfants France.

NOUS SUIVRE

Recevoir la newsletter :

NOUS CONTACTER

SOS Villages d’Enfants Madagascar
Bureau National de Coordination et de Représentation
BP. 6062. Andrainarivo (près Hôtel Panorama)
101 Antananarivo, Madagascar
Tél : +261 (0) 20 22 418 27
Email : Madagascar.Contact@vesosmad.org