Recrutement d’un consultant en vue de l’établissement de la situation de référence du projet QUAPEM 2 « QUalité de l’Accueil en Protection de l’Enfance à Madagascar »

OFFRE D'EMPLOI

SOS Villages d’Enfants est une association reconnue d’utilité publique qui œuvre à Madagascar depuis 1989 pour que chaque enfant, privé de soins parentaux ou risquant de l’être, et les familles dans des conditions de vie difficiles, puissent bénéficier des services de soins, d’éducation, de santé et de secours d’urgence dont ils ont besoin. SOS Villages d’Enfants travaille dans 8 Régions de Madagascar, touchant plus de 50 000 enfants, jeunes et familles chaque année.

Pour contribuer à l’application effective des droits des enfants ayant perdu la prise en charge parentale ou risquant de la perdre à Madagascar, SOS Villages d’Enfants (SOSVE) et le Ministère de la Population et des Solidarités (MPS) souhaitent poursuivre les actions entreprises dans le cadre de la première phase du projet (2018-2021) de soutien aux OSC intervenant dans la protection de l’enfance à Madagascar intitulé Qualité de l’Accueil en Protection de l’Enfance ou QUAPEM , tout en renforçant la collaboration avec les autorités publiques pour qu’elles assument pleinement leur rôle auprès des enfants de Madagascar.

Dans le cadre de la première phase du projet, des actions d’accompagnement de l’équipe du projet et de sensibilisation des structures bénéficiaires ont été effectuées. En particulier, dans le cadre des formations à destination des professionnels, chacune des thématiques abordées a fait l’objet d’un module spécifique sur les questions de genre qui lui étaient liées.

Dans le cadre de la deuxième phase du projet, les partenaires souhaitent mener une évaluation initiale du Projet pour déterminer précisément les effets des activités menées dans les pratiques quotidiennes des structures bénéficiaires, notamment au regard des conditions de vie des enfants accueillis, mais également d’un point de vue plus global sur l’environnement de la protection de remplacement à Madagascar et d’établir la situation de référence, dans le cadre du deuxième financement de QUAPEM II.

Ainsi, par la présente, le projet QUAPEM 2 lance le recrutement d’un consultant pour l’établissement de la situation de référence du projet.

La mise en œuvre de cette prestation est cofinancée par la Direction de la Coopération Internationale de Monaco (DCI Monaco) et l’Agence Française de Développement (AFD).

AOO- Recrutement d’un consultant en vue de l’établissement de la situation de référence du projet QUAPEM 2 « QUalité de l’Accueil en Protection de l’Enfance à Madagascar »

Projet : QUAPEM 2 

Date de fin : 21 Avril 2024 à minuit

Référence : ETUDE DIAGNOSTIC QUAPEM 2

Objectifs de la prestation : 

L’étude de référence du projet QUAPEM 2 poursuivra plusieurs objectifs. Ainsi elle visera à:

  • Etablir une situation de base des centres avant la mise en œuvre des activités principales de la phase 2 du projet (Évaluation de la qualité de l’accueil en protection de l’enfance, identification des principaux défis et lacunes dans le système d’accueil actuel, analyse des besoins spécifiques des enfants pris en charge, recueil des opinions et des perceptions des parties prenantes clés, y compris les enfants, les familles d’accueil, les travailleurs sociaux et les responsables gouvernementaux, etc)
  • Etablir la situation de référence pour les principaux indicateurs retenus pour le suivi et l’évaluation et utiliser ces résultats comme base d’analyse de l’évolution de ces principaux indicateurs jusqu’à la fin du projet
  • Servir de base pour évaluer l’impact des interventions du projet et guider les actions futures
Activités principales :

L’étude portera sur la situation des Structures de Protection de l’Enfance (SPE) à la date du lancement de la phase 2 du projet. 

L’évaluation couvrira l’ensemble des actions menées dans les 40 SPE ciblées par le projet dans les 4 régions suivantes : Analamanga (Antananarivo), Atsinanana (Tamatave), Vakinankaratra (Antsirabe), Vatovavy/Fitovinany (Manakara et Mananjary).

Les Termes de référence peuvent être demandés à l’adresse mail : procurment.soscvmada@vesosmad.org

Les offres (techniques et financières ) devront être obligatoirement déposés au plus tard le 21 avril 2024 à minuit en version électronique à l’adresse email : procurment.soscvmada@vesosmad.org avec en objet l’intitulé de l’AO.