RECRUTEMENT DE CONSULTANT POUR L’ELABORATION DU REFERENTIEL QUALITE EN FAVEUR DES CENTRES D’ACCUEIL A MADAGASCAR

RECRUTEMENT DE CONSULTANT POUR L’ELABORATION DU REFERENTIEL QUALITE EN FAVEUR DES CENTRES D’ACCUEIL A MADAGASCAR

Projet : QUAPEM (Qualité de l’Accueil en Protection de l’Enfance à Madagascar)

Date de l’avis : 06 octobre 2021

1-    Objet et contexte

Lancé en septembre 2018, le projet QUAPEM vise à répondre à un constat établi à la fois par le gouvernement malgache et par la société civile des nombreux dysfonctionnements de la protection de l’enfance à Madagascar. En effet, les conditions d’accueil et d’admission des enfants ne permettent pas de respecter leurs droits, et les centres à vocation sociale et agréés pour l’adoption peinent à être conformes aux normes standards minimum nationales et aux bonnes pratiques internationales d’accueil.

Mis en œuvre par SOS Villages d’Enfants à Madagascar, en partenariat avec le ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF) et SOS Villages d’Enfants France, le projet QUAPEM intervient auprès de près de 31 centres dans 4 régions de Madagascar (Analamanga, Atsinanana, Vakinankaratra et Vatovavy Fitovinany), à travers des formations, de soutien et d’encadrement pour professionnaliser le secteur de la protection de l’enfance.

Pour y parvenir, le projet utilise, entre autres, les Normes et Standards (N&S) nationaux, un outil développé par le MPPSPF, présentant les standards minimaux en matière d’accueil des enfants dans les centres à vocation sociale. Ces standards ont déjà été diffusés auprès des centres impliqués dans le projet QUAPEM.   

Afin de continuer cet effort d’accompagnement des centres, et de diffuser    auprès de tous les centres à Madagascar, les initiatives entreprises dans le cadre des plans de développement, les partenaires du projet QUAPEM souhaitent recruter une équipe de consultants chargée de proposer des références pour les centres à partir des bonnes pratiques repérées en vue de leur mise en adéquation aux normes et standards,  en tenant compte des spécificités de mission  des centres et des prestations fournies.  

La consultance aura deux objectifs principaux :

  • Faciliter l’application des Normes et Standards élaborés par l’Etat en les adaptant à la diversité des centres et de leurs capacités ;
  • Accompagner l’amélioration de la qualité de l’accueil dans les centres en proposant des approches pratiques et concrètes issues des expériences des centres.

Au terme de la consultance, ces livrables sont attendus :

  • Une typologie des centres d’accueil à Madagascar, sur la base de critères concrets et généraux (Taille, Activité, etc.).
  • Un guide pratique, organisé autour des axes des plans de développement, fixant des exigences qualités pour les différents types de centres et fournissant des exemples d’actions à mettre en œuvre pour y parvenir.

De manière générale, il s’agira d’aboutir à des exigences qualité pour les centres, qui prendra en compte les exigences générales à respecter par tous les centres et des obligations spécifiques selon les catégories de centres en fonction des missions exercées. Les exigences qualité devront être formulées de manière lisible et évaluable.   

2-    Soumission de l’offre

Le.s  consultant.e.s souhaitant réaliser cette prestation sont invités à demander les termes de références détaillés et de soumettre leur offre technique et financière au plus tard le 24 octobre 2021 avec la référence de l’offre : RQ/QUAPEM à l’adresse procurement.soscvmada@vesosmad.org

SOS Villages d’Enfants est une association reconnue d’une utilité publique agissant en matière de protection de l’enfance. Les 30 ans d’expériences de SOS Villages d’Enfants ont permis d’assurer ses missions premières de pourvoyeur de soins et de protecteur des droits de l’enfants, et milite afin que ces droits soient reconnus et appliqués, soutenus et même améliorés. 
SOS Villages d’Enfants s’appuie sur un principe simple : Chaque enfant a sa place dans une famille et grandit dans un climat d’affection, de respect et de sécurité.

NOUS SUIVRE

NOUS CONTACTER

SOS Villages d’Enfants Madagascar
Bureau National de Coordination et de Représentation
BP. 6062. Andrainarivo (près Hôtel Panorama)
101 Antananarivo, Madagascar
Tél : +261 (0) 20 22 418 27
Email : Madagascar.Contact@vesosmad.org