RECRUTEMENT PRESTATAIRE REGIONAL POUR APPUI A LA MISE EN PLACE DE 30 PROJETS AGR DES CENTRES

RECRUTEMENT PRESTATAIRE REGIONAL POUR APPUI A LA MISE EN PLACE DE 30 PROJETS AGR DES CENTRES

Projet : QUAPEM (Qualité de l’Accueil en Protection de l’Enfance à Madagascar)

Date de l’avis : 11 octobre 2021

UN(E) ASSISTANT(E) LOGISTIQUE

Contrat : CDI

Référence du poste : A-LOG

Poste basé à : Antananarivo

1. Contexte et justifications : 

Les états des lieux, aussi bien du Gouvernement malgache que de la société civile, ont mis en évidence de nombreux dysfonctionnements dans le cadre de l’accueil en protection de l’enfance à Madagascar. Le projet QUAPEM financé par l’Agence Française de Développement, le Gouvernement Princier de Monaco et particulièrement avec l’activité de développement des ressources par Illis Monaco. Le projet est mis en œuvre par SOS Villages d’Enfants Madagascar en partenariat avec SOS Villages d’Enfants France et le Ministère de Population de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme vise à contribuer à la concrétisation des droits des enfants à travers l’amélioration de la qualité d’accueil dans les structures d’accueil.

Les renforcements de capacité des centres ne sauraient être complets si le développement de ses ressources financières ne sont soutenus, ainsi, afin de renforcer la qualité de l’accueil et des compétences des centres d’accueil passant par l’augmentation des ressources financières, le projet soutient leur augmentation par le financement de 30 projets Activités Génératrices de Revenus (AGR) locales. De ce fait, la mise en place d’une AGR durable, ayant des impacts positifs sur les bénéficiaires du centre requiert expertises et maitrises des filières exploitées, le projet QUAPEM lance donc un appel à prestataire pour accompagner les centres dans la mise en place de leurs AGR.

Le prestataire régional aura à suivre tous les projets dans une région/localité. Un prestataire peut proposer plusieurs accompagnateurs en fonction des expertises.

2. Objectifs et résultats attendus

2.1. Objectifs

L’objectif principal est d’accompagner les centres d’accueil dans la mise en place des AGR déjà sélectionnées par ces derniers en collaboration avec l’équipe projet.

Il s’agira notamment de :

  • Orienter les centres vers des pistes de cadrage pertinents à chaque filière tout en tenant compte des spécificités régionales ;
  • Offrir des outils adaptés pour gérer les flux issus de l’activité ;
  • Offrir des formations sur les bases techniques des filières exploitées ;

2.2. Résultats

Dans le cadre de cet appel, le résultat attendu serait que :

  • Chaque centre est capable d’orienter ses AGR vers des cadres légaux et compétitifs 
  • Les différents flux (financiers, biens et services, …) issus de l’AGR sont gérés et enregistrés à travers des outils prédéfinis
  • Chaque centre dispose un document de cadrage relatant les détails techniques de leurs activités
  • Chaque centre maitrise les bases techniques de leurs activités génératrices de revenus

2.3. Livrables attendus