
RECRUTEMENT D’UN ORGANISME OU D’UN CONSULTANT SPECIALISE EN DEVELOPPEMENT DE LA PECHE MARITIME DURABLE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES TECHNIQUES ET SOCIO-ORGANISATIONNELLES DES COMMUNAUTES DE PECHEURS DANS LA COMMUNE D’ANJAMPALY ET FAUX CAP, DISTRICT DE TSIHOMBE DE LA REGION ANDROY DANS LE CONTEXTE DE LA CONSOLIDATION DE LA PAIX.
Projet : Répondre aux menaces à la paix et à la cohésion sociale liées aux migrations non maîtrisées par l’appui à l’autonomisation et à la promotion des femmes à Madagascar (Projet REAP)
Date de l’avis : 06 octobre 2021
1- Objet et contexte
La zone d’intervention du REAP est le District de Tsihombe notamment les communes rurales d’Anjapaly et de Faux Cap qui se situent sur le littoral, la commune urbaine de Tsihombe et enfin la commune rurale de Behazomanga dans la zone intérieure. Pour la réalisation des activités dans ces zones, le PNUD travaille en collaboration avec SOS Villages d’Enfants. Il en est ainsi de la mise en place et de l’accompagnement des comités de femme et aussi du renforcement des capacités techniques des ménages bénéficiaires de l’appui sur la diversification des moyens de subsistance.
Le principal rôle de ces comités est de servir de lien entre la communauté et les autorités à tous les niveaux. Les femmes sont vectrices de changement et participent à la consolidation de la paix au sein de leur village. Actuellement, ces comités de femme sont formalisés et disposent d’un récépissé officiel pour l’exercice de leur fonction.
L’objectif global de la mission est de former les comités de femmes sur l’utilisation et la gestions des unités de froids qui leur seront mis à disposition, dans les fokontany de Behodatsy, Commune rurale d’Anjapaly et d’Antanandava Commune Rurale de Faux Cap afin d’assurer la pérennisation de leur source de revenu et de garantir la cohésion sociale.
Spécifiquement, il s’agit de :
- Capitaliser les acquis des appuis aux communautés de pêcheurs en vue d’améliorer et orienter les actions futures ;
- Dispenser des formations techniques et socio-organisationnelles selon les besoins identifiés;
- Analyser les besoins
- Mettre en place et renforcer la capacité technique des comités de gestion de l’unité ;
- Proposer une stratégie de pérennisation de l’unité.
2- Durée de l’intervention et Profil recherché
L’intervention de l’organisme spécialisé durera 20 jours ouvrables.
Le soumissionnaire devrait pouvoir répondre aux critères et exigences suivants :
- Etre enregistré légalement et en fournir les preuves nécessaires lors de la candidature ;
- Ayant au moins 7 ans d’expériences dans le domaine de la pêche durable et d’accompagnement de communautés de pêcheurs ;
- Bonne connaissance du contexte du sud de Madagascar et de la région d’intervention du projet
- Ayant des ressources matérielles et humaines adéquates pour l’exécution du mandat
3- Termes de références
Les Termes de référence peuvent être demandés à l’adresse mail suivante : procurement.soscvmada@vesosmad.org
Les offres en version électroniques sont à envoyer à l’adresse mail suivante: procurement.soscvmada@vesosmad.org avec mention du titre de l’AO en objet au plus tard le 20 octobre 2021 à 17h00.
4- Politique de recrutement
SOS Villages d’Enfants applique les meilleures politiques de conduite éthique et professionnelle chez tous ses collaborateurs et ses partenaires dans le cadre de la réalisation de ses activités :
- La politique de protection de l’enfant
- Les critères d’exclusion aux marchés financés par SOS Villages d’Enfants
- La politique d’anti-fraude et corruption
- Les valeurs, éthique et le principe de confidentialité professionnelle
- Le règlement sur l’inconduite sexuelle : Prévention et protection contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels (PEAS)
SOS Villages d’Enfants est une association reconnue d’une utilité publique agissant en matière de protection de l’enfance. Les 30 ans d’expériences de SOS Villages d’Enfants ont permis d’assurer ses missions premières de pourvoyeur de soins et de protecteur des droits de l’enfants, et milite afin que ces droits soient reconnus et appliqués, soutenus et même améliorés.
SOS Villages d’Enfants s’appuie sur un principe simple : Chaque enfant a sa place dans une famille et grandit dans un climat d’affection, de respect et de sécurité.
NOUS CONTACTER
SOS Villages d’Enfants Madagascar
Bureau National de Coordination et de Représentation
BP. 6062. Andrainarivo (près Hôtel Panorama)
101 Antananarivo, Madagascar
Tél : +261 (0) 20 22 418 27
Email : Madagascar.Contact@vesosmad.org